Je ne suis peut-être pas allé là où je prévoyais d’aller, mais je pense que je me suis retrouvé là où je devais être. »

-– Douglas Adams, The Long Dark Tea-Time of the Soul

*

Le déballage vidéo de Paul Sun-Hyung Lee
Réalisation : Kathleen Jayme
Production : Shirley Vercruysse
 
Établie à Vancouver, la réalisatrice philippino-canadienne primée Kathleen Jayme s’est fait remarquer grâce à son documentaire Finding Big Country, lauréat de deux prix au VIFF 2018. The Grizzlie Truth, son premier long métrage, et I’m Just Here for the Riot, documentaire qu’elle a coréalisé pour la série 30 for 30 d’ESPN, sont sortis en 2023. Diplômée du programme de production cinématographique de l’UBC, Kathleen a remporté le concours Pitch This! de Téléfilm Canada au TIFF 2019.

Paul Sun-Hyung Lee

Prix du Centre national des Arts 2023

Comédien, écrivain, humoriste et geek

Comédien, écrivain, humoriste et animateur de télévision polyvalent, Paul Sun-Hyung Lee est principalement connu pour son rôle du patriarche M. Kim (« Appa ») dans la pièce à succès de l’auteur dramatique canado-coréen Ins Choi Kim’s Convenience (2011) et sa très populaire adaptation pour la télévision (2016–2021). L’œuvre a permis de mettre en lumière, d’abord au Canada puis à l’étranger, l’expérience d’un immigrant coréen, en plus de faire de M. Lee un modèle et une inspiration pour toute une génération d’acteurs asiatiques.
 
M. Lee est né en 1972 à Daejeon, en Corée du Sud, et sa famille a immigré au Canada alors qu’il était âgé de trois mois.
 
Sur le succès international de Kim’s Convenience, il dit : « Petit train va loin. Et surtout, je pense que cela a ouvert les portes à des séries et des émissions créées et interprétées par des artistes des communautés PANDC. L’une des forces du Canada est sa diversité et son multiculturalisme, qui nous rendent plus forts dans notre ensemble. »
 
Au théâtre, Paul Sun-Hyung Lee a joué entre autres dans Kim’s Convenience (plusieurs productions à Toronto, une tournée nationale de la compagnie torontoise Soulpepper et présentation off-Broadway), Chimerica, Accidental Death of an Anarchist, Ali & Ali: The Deportation Hearings et The Monster Under the Bed, pour lequel il a été finaliste aux Prix Dora Mavor Moore.
 
Au cinéma et à la télévision, on l’a vu dans The Mandalorian et The Book of Boba Fett (Capitaine Carson Teva), The Kids in the Hall (M. Lewis), TallBoyz (le Diable) et Family Law (Bert Choi).
 
Geek autoproclamé qui a fabriqué sa propre réplique d’un pack de protons (l’appareil fictif utilisé dans les films Ghostbusters pour capturer les fantômes), il est coconcepteur et animateur de Fandemonium (2022), une télésérie qui doit être présentée prochainement et qui s’intéresse aux créateurs, artistes et collectionneurs inspirés d’œuvres comme Star Wars et Ghostbusters ou de jeux vidéo. Il tient également le rôle de Uncle Iroh dans la série d’aventure et de fantaisie Avatar: The Last Airbender, qui sera présentée prochainement sur Netflix.
 
Pour son rôle de M. Kim dans Kim’s Convenience, Paul Sun-Hyung Lee a remporté le Toronto Theatre Critics Award du meilleur acteur et quatre Prix Écrans canadiens du meilleur acteur (rôle principal) dans une comédie.