*

k.d. lang : entre chansons et silence
Réalisation : Laura O’Grady
Production : Chehala Leonard
 
En 25 ans de carrière, Laura O’Grady a produit, scénarisé ou réalisé des centaines d’heures de contenu factuel, documentaire et immersif. Ses films ont été présentés à Hot Docs (Café-Nation, Eviction Notice) et sélectionnés ou primés par l’AMPIA et les prix Écrans canadiens (Queer Hutterite, Gross Indecency: The Everett Klippert Story, The Former Life of Amber Valley). En 2018, Laura a lancé la maison de production Snapshot Studios, où elle a notamment réalisé le documentaire primé Undetectable.

k.d. lang

Prix de la réalisation artistique 2023 (Musique populaire)

Auteure–compositrice–interprète et militante

L’auteure-compositrice-interprète k.d. lang est reconnue pour son immense talent musical, son style androgyne distinctif et sa voix de mezzo-soprano pure et envoûtante. Elle a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance et l’évolution de la musique country et de la musique populaire au Canada, et, sur le plan créatif, sa contribution unique a donné une nouvelle dimension à la musique d’aujourd’hui. Militante assumée, elle a révélé publiquement son homosexualité dès le début des années 1990 et milite toujours pour les droits des gais, mais aussi pour les droits des animaux ainsi qu’en faveur de la recherche sur le VIH/sida et des traitements pour les personnes qui en sont atteintes.
 
k.d. (Kathryn Dawn) lang est née en 1961 à Edmonton et a grandi à Consort, en Alberta. Après avoir joué au collège dans une production inspirée de la vie de Patsy Cline, légende américaine de la musique country, elle a développé un intérêt pour cette chanteuse. Après avoir obtenu son diplôme au collège, elle a formé le groupe hommage The Reclines. Le premier album du groupe, A Truly Western Experience (1984), a reçu un accueil enthousiaste. Mme lang a alors signé un contrat avec une importante maison de disques.
 
Sa discographie couvre trois décennies et compte treize albums studio, une bande originale de film, deux albums en concert, quatre compilations et quarante et un simples qui puisent tant dans la musique country, pop ou punk que dans les ballades romantiques. En 1992, son album Ingénue (le premier qu’elle ait enregistré sans The Reclines), sur lequel se retrouve la chanson Constant Craving, la fait connaître du grand public. Elle a collaboré avec des artistes renommés comme Roy Orbison (Crying, primé aux Prix Grammy), Tony Bennett, Elton John, Neko Case et Laura Veirs, Jane Siberry et les sommités de la musique country Loretta Lynn (meilleure amie de Patsy Cline), Brenda Lee et Kitty Wells. Makeover (2021), son plus récent album, regroupe des versions dance remixées de certains de ses plus grands succès.
 
k.d. lang est Officier de l’Ordre du Canada, Membre de l’Alberta Order of Excellence et récipiendaire des médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est également lauréate du Prix du Centre national des Arts (PGGAS), de quatre Prix Grammy, huit Prix Juno et trois Prix GLAAD Media (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation). Elle a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne, a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et détient des doctorats honorifiques de deux universités canadiennes.