Seule la musique est à la hauteur de la mer. »

-– Albert Camus

*

Rosemarie Landry : l’art lyrique en partage
Réalisation : Renée Blanchar
Production : Christine Aubé
 
Diplômée de la FEMIS, à Paris, la cinéaste acadienne Renée Blanchar a joué un rôle précurseur pour la place des femmes à la télévision et au cinéma. À la barre de la télésérie Belle-Baie durant cinq saisons, elle a également scénarisé et réalisé la série Le monde de Gabrielle Roy et tourné une dizaine de documentaires primés. Ses films se distinguent par la force de leurs sujets et leur capacité à révéler l’humanité des protagonistes.

Rosemarie Landry

Prix de la réalisation artistique 2023 (Musique classique)

Soprano et professeure de chant

Saluée de par le monde comme interprète exceptionnelle de l’art lyrique français et autorité reconnue de la musique d’expression française, la soprano Rosemarie Landry a apporté une contribution importante à la musique classique et à la scène culturelle canadienne. Elle a chanté dans le monde entier en récital, en concert et à l’opéra, à la radio et à la télévision, ainsi qu’avec les plus grands orchestres et lors de festivals de musique de chambre. Professeure titulaire respectée à l’Université de Montréal, elle donne aussi régulièrement des cours de maître dans des écoles et universités réputées partout dans le monde.
 
Née en 1946 et originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, Mme Landry a étudié à Montréal, Toronto, Québec et Paris. Fière de ses racines, elle affirme : « Être Acadienne, c’est dans mon sang. Je suis enracinée, non pas dans la terre, mais dans la mer. »
 
Récitaliste de renom, elle a fait de nombreuses tournées en compagnie du célèbre pianiste Dalton Baldwin et a fait de multiples enregistrements au Canada, en France et au Japon. L’une des dernières élèves du grand maître de l’art lyrique français Pierre Bernac, ami et collaborateur de Francis Poulenc, elle s’efforce de transmettre aux générations futures le savoir reçu.
 
S’étant retirée de la scène en 2001, Mme Landry a par la suite assuré la direction du programme de chant classique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pendant plus de 20 ans. Ce programme a acquis sous sa direction une renommée internationale et attire aujourd’hui des étudiants de partout au Canada et de l’étranger.
 
En plus de chanter et d’enseigner, Mme Landry s’est engagée auprès de plusieurs institutions culturelles à titre de membre de la direction (Fondation des arts de l’Ontario), membre de conseils d’administration (Centre national des Arts, Conseil des arts de l’Ontario, Orchestre de la Francophonie, Fondation Sylva-Gelber, International Vocal Arts Institute, Institut canadien d’art vocal), directrice artistique (volet Concerts classiques, Festival acadien de Caraquet) et membre de comités consultatifs (Conseil des arts du Canada, Office national du film, Jeunesses musicales du Canada).
 
Rosemarie Landry est Membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre de la Pléiade (Assemblée parlementaire de la Francophonie). Parmi ses nombreux prix et distinctions, mentionnons le Prix Rubies d’Opéra Canada, le Prix Montfort, le Prix Léger-Comeau de la Société nationale des Acadiens et le Prix d’excellence du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, ainsi que trois doctorats honorifiques d’universités canadiennes.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.