James Kudelka
Prix de la réalisation artistique 2023 (Danse)
Chorégraphe
James Kudelka est l’un des artistes de la danse les plus polyvalents et les plus innovateurs en Amérique du Nord. Sa carrière reflète l’éclectisme de ses intérêts, la richesse de son vocabulaire gestuel et sa sensibilité théâtrale. Son œuvre comprend à la fois de nouvelles versions de grands classiques (
Le Lac des cygnes,
Casse-Noisette) et des créations originales riches en connotations psychologiques et en drames humains. Il explore des styles de danse et de théâtre émergents, et travaille autant avec des artistes qui se produisent en solo qu’avec de petites troupes contemporaines ou de grandes compagnies de ballet.
Né en 1955 à Newmarket, en Ontario, M. Kudelka a été formé à l’École nationale de ballet du Canada. C’est durant sa formation qu’il a commencé à chorégraphier, travail qu’il a poursuivi durant toute sa carrière de danseur, d’abord au Ballet national du Canada (BndC, 1972–1981), puis aux Grands Ballets Canadiens (1981–1990), où il a également été chorégraphe en résidence. En 1992, il est devenu artiste en résidence au BndC, puis, à titre de directeur artistique (1996–2005), il a revitalisé la compagnie, qui s’est alors imposée comme l’une des plus innovatrices en Amérique du Nord.
De 2006 à 2020, il a travaillé avec la compagnie torontoise Citadel + Cie, dont il est devenu chorégraphe en résidence en 2008, et a multiplié les collaborations interdisciplinaires.
Parmi ses œuvres les plus importantes, mentionnons
Washington Square (BndC, 1979),
In Paradisum (Les Grands Ballets Canadiens, 1983),
Soudain, l’hiver dernier (Montréal Danse, 1987),
There Below (BalletMet, Columbus, 1989),
Fifteen Heterosexual Duets (Toronto Dance Theatre, 1990),
Cruel World (American Ballet Theatre, 1994),
Terra Firma (San Francisco Ballet, 1995),
The Four Seasons (BndC, 1997, adapté ensuite pour la télévision),
The Man in Black (BalletMet, Columbus, 2010) et
Vespers (Royal Winnipeg Ballet, 2016). Plus récemment, il a collaboré avec Citadel + Cie pour
From the House of Mirth (2013),
Malcolm (2014) et
Four Old Legs (2019), mettant en vedette Evelyn Hart, également lauréate d’un PGGAS.
Enseignant très demandé, il a travaillé avec l’Arts Umbrella de Vancouver, l’Université métropolitaine de Toronto et l’École nationale de ballet du Canada, et continue de présenter ses ballets partout en Amérique du Nord.
En 1990, au French Culinary Institute de New York, M. Kudelka a étudié la boulangerie artisanale, à laquelle il s’adonne en expérimentant avec une passion constante. Toujours à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, il a récemment déménagé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
James Kudelka est Officier de l’Ordre du Canada. Il est lauréat de deux Prix Chalmers et de trois Prix Dora Mavor Moore, et a été intronisé au Panthéon du Dance Collection Danse en 2020.