Ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment sombre que l’on peut voir les étoiles. »

-– Martin Luther King, Jr.

*

Indomptable Molly
Réalisation : Clark Johnson
Production : Kate Vollum
 
Clark Johnson est un acteur et réalisateur américain. Il a tourné plusieurs épisodes des séries Homicide: Life on the Street, Sur écoute, Homeland et Alpha House, dans lesquelles il a aussi joué. On lui doit également la réalisation de certains épisodes de Sleeper Cell, The Walking Dead, The Shield, Memphis Beat et Lights Out. Les longs métrages qu’il a réalisés comprennent S.W.A.T. Unité d’élite (2003), The Sentinel (2006), ainsi que Percy (2020), tourné au Manitoba.

Molly Johnson

Prix de la réalisation artistique 2023 (Musique populaire)

Auteure–compositrice–interprète et humanitaire

Reconnue comme l’une des meilleures chanteuses de jazz de notre époque, Molly Johnson a séduit les auditoires tant au Canada qu’en Europe avec ses pièces originales et ses interprétations de standards du jazz. À titre de directrice artistique fondatrice du Kensington Market Jazz Festival de Toronto, elle a permis à des centaines d’interprètes de se faire connaître. Elle est cofondatrice et productrice de la Kumbaya Foundation, qui fait de la sensibilisation et recueille des fonds pour les personnes vivant avec le VIH/sida. Toujours prête à dénoncer le racisme et l’injustice, elle s’est activement engagée auprès de plusieurs organismes de bienfaisance.
 
Née à Toronto en 1959, d’une mère blanche et d’un père noir, elle a commencé à chanter dans les années 1960 avec son frère Clark, et le duo a rapidement été repéré par le légendaire imprésario Ed Mirvish. Elle a ensuite fréquenté l’École nationale de ballet, puis a commencé à composer des chansons. Dans les années 1980, elle a formé le groupe rock Alta Moda, rebaptisé Infidels (1990–1995), qui a remporté le Prix Juno du groupe le plus prometteur. Lorsque le groupe Infidels a été dissous, elle a amorcé une carrière de chanteuse de jazz.
 
Mme Johnson a chanté partout en Amérique du Nord et en France. Elle a partagé la scène avec des artistes réputés, dont Tom Cochrane, Blue Rodeo, Tom Jones, Jackie Richardson, Stéphane Grappelli et Peter Appleyard. Elle a également chanté pour des personnalités comme Nelson Mandela, Quincy Jones, le prince Charles (aujourd’hui Charles III) et la regrettée princesse de Galles.
 
En 1992, elle a créé la fondation et le festival Kumbaya pour soutenir les personnes vivant avec le VIH/sida. De 1993 à 1995, le festival a recueilli plus d’un million de dollars et s’est imposé au Canada comme l’événement-bénéfice musical ayant recueilli le plus d’argent. En 2016, elle a fondé le Kensington Market Jazz Festival, un événement organisé par des artistes et des bénévoles qui met à l’affiche plus de 500 talents canadiens et attire plus de 5 000 amateurs de musique. Elle collabore actuellement au Black History Project: Canada, une initiative qui met en lumière l’histoire des personnes noires au pays.
 
« La philanthropie est dans mon ADN, car mes deux parents étaient des militants, dit-elle. Chaque fois que cela est possible, et quelle que soit l’étendue de votre pouvoir, utilisez-le pour faire le bien. »
 
Molly Johnson est Officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2008, son album Lucky lui a valu le Prix Juno de la chanteuse jazz de l’année.