Tenter de rendre visible l’invisible. »

-– Michel Marc Bouchard

*

Michel Marc Bouchard : prise de parole
Réalisation : Martin Talbot
Production : Marc Bertrand
 
Réalisateur et scénariste, Martin Talbot évolue dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis plus de trente ans. Que ce soit en documentaire ou en fiction, son style se distingue par une aptitude à lier habilement humour, sensibilité et visuel soigné. À la télévision, il a fait sa marque avec la série à succès Les Parent. Du côté du cinéma, son long métrage Henri Henri a conquis le public et gagné plusieurs prix.

Michel Marc Bouchard

Prix de la réalisation artistique 2023 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Dramaturge, scénariste, librettiste et professeur

Avec une vision poétique à la fois universelle et intemporelle, Michel Marc Bouchard explore les relations humaines, et notamment la notion de marginalité et l’univers queer. Ses pièces, traduites dans une vingtaine de langues, ont été jouées partout dans le monde et plusieurs d’entre elles ont été adaptées pour le cinéma. Il a été commissaire d’expositions historiques et thématiques importantes et enseigne régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada.
 
Né en 1958 à Saint-Cœur-de-Marie, au Lac-Saint-Jean, au Québec, Michel Marc Bouchard s’est découvert une passion pour le théâtre en puisant dans la riche tradition orale de sa région natale. Il a écrit sa première pièce à l’âge de 14 ans et a par la suite fait ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa.
 
Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de pièces, dont Les Muses orphelines, Le Chemin des passes dangereuses, L’Histoire de l’oie, Le voyage du Couronnement, Les Grandes Chaleurs, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon, La divine illusion, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé et Embrasse. Sa pièce Les Feluettes, récit initiatique sur la relation amoureuse entre deux jeunes hommes, est considérée comme une pièce phare du théâtre canadien contemporain.
 
Au cinéma, on lui doit l’adaptation de plusieurs de ses pièces : Les Feluettes (réalisé par John Greyson, Prix Génie du meilleur film, 1996), L’Histoire de l’oie (Tim Southam, Prix Gémeaux meilleure œuvre et meilleure réalisation d’une émission dramatique, 1998), Tom à la ferme (Xavier Dolan, Prix de la critique 2013, Mostra de Venise) et The Girl King (Mika Kaurismäki, Prix du public 2015, Festival des films du monde de Montréal).
 
M. Bouchard a écrit deux livrets d’opéra : Les Feluettes (2016), sur une musique de Kevin March, et La beauté du monde (2022), sur une musique de Julien Bilodeau.
 
Il a également écrit les textes de Cité Mémoire, une œuvre qui est présentée à Montréal depuis 2016 et qui s’impose comme le plus grand parcours de projection vidéographique au monde.
 
Michel Marc Bouchard est Officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le Prix du Centre national des Arts (PGGAS), le Prix de la dramaturgie francophone SACD-Paris, le Prix Laurent-McCutcheon pour sa contribution à la lutte contre l’homophobie, le Prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre pour sa contribution au théâtre canadien et le Prix Athanase-David (Prix du Québec) pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Son nom figure au dictionnaire Larousse depuis 2015.