Rien au monde ne peut remplacer la persistance et la détermination. Pas le talent; rien n’est plus commun que des hommes talentueux qui ne réussissent pas. Pas le génie; le génie non récompensé est presque un proverbe. Pas l’éducation à elle seule; le monde est plein d’épaves instruites. Seules la persistance et la détermination sont omnipotentes. »


-– Extrait d’une publicité de McDonald’s datant des années 1960, découpée et encadrée par la grand-mère de M. Bell


*

John Kim Bell : né pour inspirer
Réalisation : Roxann Whitebean
Production : Amanda Roy
 
Originaire des territoires mohawks de Kahnawà:ke et Akwesasne, Roxann Karonhiarokwas Whitebean est une créatrice de contenus médiatiques. On peut voir ses œuvres primées sur CBC, Paramount+, CBS, APTN, TVO Kids, PBS, ainsi que dans divers festivals. Le court métrage Rose, la série documentaire Pulse et le documentaire Two Horn sont les toutes dernières œuvres dont elle a assuré la scénarisation et la réalisation. Pour la télévision, elle scénarise SkyMed et la saison 4 de Diggstown.

John Kim Bell

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2023

John Kim Bell est l’un des leaders autochtones les plus décorés au Canada. Militant et entrepreneur unanimement reconnu, il est aussi engagé dans la collecte de fonds. Il a notamment fondé l’organisme de bienfaisance Indspire et les Prix Indspire, qui célèbrent les réalisations des Autochtones du Canada. Sa vision créatrice, son leadership culturel, son inépuisable énergie et son engagement passionné lui ont valu de nombreux prix et honneurs.
 
M. Bell est né dans la réserve mohawk de Kahnawake, près de Montréal, d’un père mohawk et d’une mère américaine. Il a d’abord fait carrière comme chef d’orchestre pour des comédies musicales à Broadway, New York. En 1980, il a été nommé chef apprenti à l’Orchestre symphonique de Toronto, devenant ainsi le premier Autochtone au pays à diriger un orchestre prestigieux.
 
En 1984, il a mis sur pied la Fondation nationale des réalisations autochtones (aujourd’hui Indspire), qui est devenue le plus important organisme de bienfaisance œuvrant auprès des Autochtones. Sous son leadership, la Fondation a recueilli quelque 80 millions de dollars et permis à des dizaines de milliers d’Autochtones d’entreprendre des études collégiales et universitaires au Canada, aux États-Unis et en Europe.
 
En 1988, il a produit, mis en scène, dirigé et cosigné la musique de In the Land of Spirits, tout premier ballet autochtone de grande envergure au pays. Créée au Centre national des Arts, l’œuvre a connu par la suite un succès en tournée.
 
En 1993, M. Bell a créé les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones (aujourd’hui Prix Indspire), plus importante manifestation culturelle autochtone au Canada. Il a été concepteur, chef de production et metteur en scène de 11 éditions du gala de remise des prix, diffusées par CBC à l’échelle nationale, et a séduit le public grâce à ses spectaculaires décors.
 
Il est actuellement conseiller d’affaires et négociateur principal pour les activités de la Première Nation de Michipicoten (Wawa, Ontario) en matière de mines et d’énergie.
 
« J’ai relevé plusieurs défis et vaincu de nombreux obstacles, dit-il, et j’ai toujours fait preuve de détermination et de persévérance. Je n’ai jamais cessé d’avancer! »
 
John Kim Bell est Officier de l’Ordre du Canada et Membre de l’Ordre de l’Ontario. Il a reçu le Prix de la Banque Royale pour réalisation canadienne, les médailles des jubilés d’argent, d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix du Conservatoire royal de musique et le Prix Indigenous Music pour l’ensemble de son œuvre, trois Eagle Feathers (plumes d’aigle) pour sa contribution à l’avancement des peuples autochtones, et des doctorats honorifiques de six universités canadiennes. Quatre documentaires ont été réalisés sur sa prolifique carrière.