À qui veut fortement les choses, nul obstacle n’est difficile. »

-—–Proverbe français

Michelle Smith

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2022

Michelle Smith est la perle rare : une bénévole dévouée qui a une expertise en finance et qui est passionnée de la collecte de fonds. Ce pour quoi on fait souvent appel à sa générosité, à sa créativité et à son inépuisable énergie. Par son engagement et son soutien à un grand nombre d’organisations communautaires et artistiques francophones dans sa province natale, le Manitoba, elle a contribué de façon indélébile à la vitalité culturelle et linguistique de sa communauté.
 
Née à Sainte-Anne-des-Chênes, Michelle Smith a fait du travail bénévole notamment pour le Théâtre Cercle Molière (TCM), plus ancienne compagnie de théâtre au Canada, qui attire plus de 10 000 spectateurs par saison. Comme membre du comité de collecte de fonds, elle a contribué à recueillir plus de deux millions de dollars pour la construction du nouveau théâtre; ce qui marquait la toute première fois qu’une organisation franco-manitobaine recueillait une telle somme pour un projet d’infrastructure. Par la suite, à titre de présidente du conseil, elle a piloté la création d’un fonds de dotation qui dépasse aujourd’hui le million de dollars, assurant ainsi au TCM des revenus annuels stables.
 
Mme Smith a contribué à la mise sur pied de la Maison Gabrielle-Roy (restauration de la maison d’enfance de la célèbre écrivaine) et elle a travaillé bénévolement en collecte de fonds pour la fondation communautaire Francofonds et pour Le 100 Nons, organisme voué à la promotion et à la formation d’artistes.
 
« Ce sont le développement et la mise en œuvre des stratégies de collectes de fonds qui me passionnent, dit-elle. Il est important pour moi de contribuer à ma façon à l’épanouissement de la grande famille culturelle du Manitoba. L’art est la langue de notre cœur et est donc d’une importance capitale pour l’essor de nos communautés. »
 
Elle soutient aussi le chœur Dead of Winter (anciennement Camerata Nova), l’Orchestre de chambre du Manitoba, le Prairie Theatre Exchange, le Ballet royal de Winnipeg et le Manitoba Opera, entre autres. Elle est aussi membre de la chorale communautaire Les blés au vent.
 
Michelle Smith a fait carrière dans le domaine de la planification financière et est maintenant retraitée. En 2021, elle a lancé, en tant que coautrice, le livre Les Manitobaines engagées, une anthologie d’autobiographies de femmes francophones, dans le but de commémorer le centenaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba.