Harriet Tubman, Sister Moses, n’a pas dit que j’avais traversé la rivière vers la liberté. Je t’emmerde. Il n’y a de la place au paradis que pour une seule d’entre nous. Elle a pris les autres avec elle. »

-– Rita Shelton Deverell (extrait de sa pièce Smoked Glass Ceiling)

*Réalisation : Sara Elgamal
 Production : Sherien Barsoum, Jon Montes

La réalisatrice primée Sara Elgamal crée des histoires authentiques visuellement captivantes qu’elle peaufine dans un but précis. Elle a signé la réalisation et la production d’une foule de documentaires, de contenus de marque, de vidéoclips et de courts métrages pour des clients disséminés sur toute la planète. Au fil de ses voyages, elle allie ses expériences à sa curiosité personnelle afin de créer des contenus cinématographiques saisissants et résolument centrés sur l’humain.

Rita Shelton Deverell

Prix de la réalisation artistique 2022 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Télédiffuseure, artiste de théâtre, universitaire et militante

Tout au long de sa remarquable carrière en radiotélédiffusion, en journalisme et en théâtre, Rita Shelton Deverell s’est démarquée par son esprit d’innovation, de créativité et d’inclusion. Guidée par son désir de justice sociale, elle a porté la voix de personnes que l’on entend rarement. Cofondatrice de VisionTV, premier réseau pluriconfessionnel et multiculturel au monde, elle a été l’une des premières femmes noires à devenir animatrice et gestionnaire à la télévision canadienne. Mentore inspirante, elle est un modèle pour nombre de jeunes artistes et élèves, et pour le grand public.
 
Née en 1945 à Houston, au Texas, Mme Deverell a joint CBC TV en 1973 et s’est imposée au fil des ans comme productrice et animatrice. Elle a cofondé la chaîne VisionTV en 1988, et y a produit et animé plusieurs séries, dont Skylight (Prix Gemini de la meilleure série mode de vie) et It’s About Time (Prix Gemini d’excellence, programmation de télévision grand public reflétant la diversité raciale et culturelle au Canada). Elle a en outre créé Arts Express, qui explore les liens entre spiritualité et art.
 
De 2002 à 2005, elle a été directrice de l’actualité au réseau Aboriginal Peoples Television Network, puis a agi comme mentore de la personne autochtone qui lui a succédé.
 
En 2005, elle a quitté le monde de la radiotélédiffusion et est retournée à son premier métier, autrice dramatique. En 2019, sa pièce Who You Callin Black Eh? a remporté le prix du jury adolescent au festival Fringe de Toronto, puis elle a obtenu une subvention du Conseil des arts du Canada pour en faire une version numérique.
 
Elle a écrit plusieurs livres dont, en 2019, American Refugees: Turning to Canada for Freedom.
 
Femme d’une grande polyvalence, Mme Deverell souligne que « l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait tant de projets variés, c’est que lorsque des portes se referment, qu’un mur ou un plafond de verre se dresse devant moi, au lieu de m’y acharner, je change de direction ».
 
Mme Deverell est membre des conseils d’administration du Musée royal de l’Ontario et de CBC/Radio-Canada, et professeure associée à l’Université Mount Saint Vincent et à l’Université Lakehead. En 2013, alors qu’elle était à la chaire Nancy d’études féminines à l’Université Mount Saint Vincent, elle a produit une trousse multimédia, Women, Contemporary Aboriginal Issues, and Resistance, que l’on peut consulter sur le portail Campus de l’Office national du film du Canada. En 2021, elle a été nommée chancelière de l’Université Lakehead, devenant ainsi la première personne de couleur à occuper ce poste.
 
Rita Shelton Deverell est Membre de l’Ordre du Canada. Entre autres prix et distinctions, elle a remporté deux Prix Gemini et le Black Women’s Civic Engagement Network’s Leadership Award, a été intronisée au Panthéon de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et a été nommée Femme de l’année par l’ACTRA.