Une part essentielle du travail de l’artiste n’est pas la création, mais l’invocation. Une part du travail ne peut être créée, mais plutôt reçue. »

-—Lewis Hyde

*Réalisation: Christine Chevarie-Lessard
Production: Marc Bertrand

Christine Chevarie-Lessard est réalisatrice pour le cinéma, la télévision, la radio et les médias numériques. Elle a signé le long métrage documentaire Point d’équilibre (2018), lauréat du Prix des détenues aux RIDM 2018 et nommé aux Gémeaux, ainsi que les courts métrages La veille (2011), Quand tout est possible (2011) et La comédienne d’Amérique (2013). Son travail pour la télévision comprend le documentaire Les voleurs d’identité (Télé-Québec, 2020), qui a obtenu deux nominations aux Gémeaux 2021. À la radio, Christine a notamment réalisé des balados pour Radio-Canada.

Linda Rabin

Prix de la réalisation artistique 2022 (Danse)

Danseuse, enseignante, chorégraphe et formatrice en mouvement somatique

Pionnière de la danse contemporaine au Canada, Linda Rabin a plus de 50 ans d’expérience comme danseuse, enseignante et chorégraphe. Comme formatrice en mouvement somatique, elle a aidé des artistes et des gens de tous les horizons à cheminer et à développer leur propre processus créatif, tant sur la scène que dans la vie. Ayant une propension pour l’exploration, elle a beaucoup voyagé et s’est intéressée à la culture et aux rituels des divers pays qu’elle a visités. Animatrice d’atelier reconnue au Canada et à l’étranger, elle adore partager avec autrui sa passion : explorer le mouvement comme forme d’art, comme outil de transformation, de guérison et de pratique spirituelle.
 
Née en 1946 à Montréal, elle a étudié la danse créative moderne auprès d’Elsie Salomons. Après avoir obtenu son diplôme de la prestigieuse Juilliard School, à New York, elle a travaillé pour la Compagnie de danse Batsheva, en Israël, et pour le Ballet Rambert, à Londres, puis elle a étudié diverses techniques du mouvement, du théâtre et de la voix.
 
En 1981, avec sa collègue Candace Loubert, elle a fondé les Ateliers de danse moderne de Montréal inc. (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal), une des premières écoles de danse contemporaine au Canada.
 
Mme Rabin a enseigné et a créé des chorégraphies pour certaines des principales compagnies de danse au Canada et à l’étranger, dont Les Grands Ballets Canadiens, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Dancemakers, la Compagnie de danse Batsheva et le Nederlands Dans Theater 2. Elle a dansé des œuvres d’artistes réputés du Canada comme Daniel Léveillé, Jean-Sébastien Lourdais, Aurélie Pedron, Mélanie Demers ainsi que Tedd Robinson et Margie Gillis. Parmi ses œuvres majeures, mentionnons La déesse blanche, une œuvre rituelle inspirée par le livre du même titre de Robert Graves, traité non conventionnel sur la mythologie qui adopte un point de vue résolument féministe.
 
Elle est praticienne certifiée du Body-Mind CenteringMD et enseignante agréée de l’approche Continuum, qu’elle a étudiée avec la fondatrice, Emilie Conrad, et qui demeure au cœur de son travail. À propos de sa rencontre avec cette approche, Mme Rabin se souvient : « J’ai compris à ce moment que c’était ce que je devais faire. Je ressentais dans mon corps la source intérieure du mouvement. J’ai vécu cette expérience comme étant l’essence même de la danse. »
 
Linda Rabin est Membre de l’Ordre du Canada, membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et lauréate du Prix de la danse de Montréal, catégorie Contribution exceptionnelle.