Le bonheur qui dure se nourrit de la curiosité. »

-—Alice Munro

*Réalisation : Joella Cabalu
Production :  Nicholas Klassen

La documentariste philippino-canadienne Joella Cabalu habite Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a remporté plusieurs prix, notamment pour les films Koto: The Last Service (2021), Ode to a Seafaring People (2021), Première impression (2020) et It Runs in the Family (2015), des récits portant sur l’intimité, l’identité et les relations. Joella travaille actuellement à la production de son premier long métrage documentaire, Back Home (programme Talents en vue 2019 de Téléfilm).

Crystal Pite

Prix du Centre national des Arts 2022

Chorégraphe et metteure en scène

Au fil d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse canadiennes et internationales. Elle est la fondatrice et la directrice artistique de Kidd Pivot, de Vancouver, une compagnie de réputation mondiale reconnue pour son approche hybride qui combine avec un grand sens de l’invention le théâtre et la danse. Mme Pite se distingue par des œuvres qui traitent de façon courageuse de sujets complexes et difficiles comme le traumatisme, la dépendance, le conflit, la conscience et la mortalité; sa vision audacieuse et originale lui a valu une renommée internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
 
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a débuté sa carrière en danse comme membre de la compagnie Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt, de William Forsythe. Elle a créé sa première chorégraphie au début des années 1990 pour le Ballet BC, et elle a depuis signé des œuvres pour des compagnies réputées comme le Royal Ballet, le Ballet de l’opéra national de Paris, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, les Ballets Jazz Montréal (où elle a été chorégraphe en résidence de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et elle est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater 1, artiste associée en danse au Centre national des Arts et artiste associée au Sadler’s Wells à Londres.
 
En 2002, elle a fondé Kidd Pivot, une compagnie qui cherche à transposer en œuvres artistiques les grandes questions universelles qui font partie de l’essence même de notre humanité. « Dans toutes mes œuvres, l’élément central est ce qui nous émeut, » dit-elle. Kidd Pivot fait des tournées internationales avec des œuvres saluées par la critique comme Betroffenheit et Revisor (deux œuvres cocréées avec l’auteur dramatique Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
 
En 2008, Mme Pite a été la toute première protégée du Programme de mentorat des PGGAS avec sa mentore Veronica Tennant, ex-première danseuse du Ballet national du Canada.
 
Crystal Pite est Membre de l’Ordre du Canada. Entre autres prix et distinctions, elle a reçu le Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards au Royaume-Uni, trois Prix Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.