Le bien est l’ennemi
du mieux. »

-—Jim Collins

*Réalisation : Teresa Alfeld
Production : Shirley Vercruysse

La documentariste, auteure dramatique et réalisatrice primée Teresa Alfeld est originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, et des territoires non cédés des peuples salish du littoral des Nations musqueam, squamish et tsleil-waututh. Elle est membre de la Guilde canadienne des réalisateurs et de l’Association des documentaristes du Canada. Sa filmographie comprend les longs métrages documentaires Doug and the Slugs and Me (2022) et The Rankin File: Legacy of a Radical (2018), ainsi que les courts métrages Bossbabe (2022), Jean Swanson: We Need a New Map (2021)Roadkill (2014) et Charlie Gauvin (2013).

David Foster

Prix de la réalisation artistique 2022 (Musique populaire)

Parolier, compositeur, interprète, producteur et philanthrope

David Foster est l’un des compositeurs et producteurs de musique populaire canadiens les plus prolifiques. Il a travaillé avec certains des plus grands artistes canadiens et internationaux, dont Céline Dion, Michael Bublé et Josh Groban. Philanthrope généreux, notamment par l’entremise de la David Foster Foundation, il a mis son temps et son talent au service de plus de 400 organismes de bienfaisance et a animé, produit ou dirigé un grand nombre de concerts-bénéfice.
 
David Foster est né en 1949 à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a débuté comme musicien de studio, arrangeur et artiste-interprète, puis s’est imposé comme l’un des auteurs-compositeurs et producteurs de disques les plus populaires de tous les temps, dirigeant la production d’albums qui, au total, se sont vendus à des centaines de millions d’exemplaires. Comme interprète, il est devenu un nom familier en Asie, où il fait des tournées chaque année. Il travaille actuellement à un projet de comédie musicale pour Broadway sur le personnage animé Betty Boop.
 
Surnommé « The Hit Man » (l’homme aux succès), il a collaboré avec Barbra Streisand, Natalie Cole, Céline Dion, Whitney Houston, Andrea Bocelli, Josh Groban, Michael Bublé et le groupe Chicago, ainsi qu’à la chanson à vocation humanitaire Tears Are Not Enough. Il a également produit les succès internationaux Hard Habit to Break, The Glory of Love, The Power of Love, Un-Break My Heart et I Will Always Love You, en plus d’avoir composé la musique des films à succès The Bodyguard, Urban Cowboy et St. Elmo’s Fire.
 
« S’il y a de la magie dans ce que je produis, dit-il, c’est que j’essaie toujours de créer des moments de surprise où le public se lèvera d’un bond. » Parmi ses créations favorites, il nomme The Prayer, duo qu’il a écrit pour Céline Dion et Andrea Bocelli.
 
En 1986, il a créé la David Foster Foundation, un organisme de bienfaisance qui aide financièrement les enfants canadiens en attente d’une transplantation d’organe.
 
David Foster est Officier de l’Ordre du Canada et Membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Il a remporté 16  Prix Grammy, un Emmy, un Golden Globe et le Prix Juno humanitaire; il est membre de l’Allée des célébrités canadiennes, du Panthéon de la musique canadienne, du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de la Hollywood Walk of Fame, et a reçu deux doctorats honorifiques. Le long métrage documentaire officiel qui raconte sa vie et sa carrière, David Foster: Off the Record, est sorti en 2019.