Cela fait partie de mon bonheur de donner mes soins à ce que beaucoup comprennent comme moi, de sorte que leur entendement et leurs désirs s’accordent à mon entendement et mes désirs. »

-—Spinoza

*Réalisation : Sylvie Lapointe
Écrit par le regretté documentariste québécois Danic Champoux
Production:  Pierre-Mathieu Fortin

Sylvie Lapointe évolue dans l’univers du cinéma documentaire depuis 1995. En plus d’avoir enseigné à l’INIS en 2018, elle a réalisé et produit des courts et longs métrages, ici et ailleurs : Vue de ruelle (Montréal, 2017-2018), sur l’écologie urbaine, La leçon de l’escargot (Mexique, 2012), sur l’éducation politique, et Yanina, guérillera ou coopérante ? (Guatemala, 2001), sur l’engagement social. En 2022, Sylvie a coécrit le projet Jardiner la transformation. Elle termine actuellement une maîtrise en anthropologie visuelle.

Fernand Dansereau

Prix de la réalisation artistique 2022 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Scénariste, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision

Fernand Dansereau est un pionnier du cinéma et de la télévision au Québec. Très respecté au sein de l’industrie, il a écrit, produit et réalisé des œuvres marquantes qui ont été acclamées tant par ses collègues que par le public; il a ému des milliers des téléspectateurs avec des séries comme Le parc des Braves et Les filles de Caleb et, plus récemment, avec une série de trois films sur le vieillissement. Doté d’une fine compréhension des classes ouvrières et d’un espoir inébranlable en toutes choses, il porte un regard lucide et empreint de compassion sur les réalités contemporaines et cherche constamment à rendre le langage cinématographique accessible à tous. Président fondateur de l’Institut national de l’image et du son, un centre de formation professionnelle en multimédia de Montréal, il est encore aujourd’hui une inspiration pour les jeunes générations.
 
Fernand Dansereau est né à Montréal en 1928. Après quelques années comme chroniqueur syndical au journal Le Devoir, il s’est joint à l’Office national du film en 1955 et en est devenu plus tard le chef de la production française.
 
Depuis son tout premier documentaire sur la communauté juive de Montréal en 1956 jusqu’à sa récente trilogie du vieil âge (Le vieil âge et le rire en 2012, L’érotisme et le vieil âge en 2017 et Le vieil âge et l’espérance en 2019), M. Dansereau a abordé des sujets aussi divers que l’environnement, l’éducation, les peuples autochtones du Québec et la maladie d’Alzheimer. À la télévision, il est l’auteur entre autres de la série Le parc des Braves, de l’adaptation du roman Les filles de Caleb 1 (série si populaire, rappelle-t-il, que « les centres commerciaux fermaient le jeudi soir parce que tout le monde était devant son téléviseur »), et des séries Shehaweh et Caserne 24. Au total, il a réalisé plus de 90 films, en a produit une cinquantaine, et a scénarisé près de 200 heures de télévision.
 
Défenseur passionné de l’aide gouvernementale au cinéma et à la télévision, M. Dansereau a été vice-président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, président de l’Institut québécois du cinéma et membre du comité consultatif qui a élaboré la Loi sur le statut de l’artiste au Québec.
 
Il est également écrivain et peintre. Son premier roman, Le cœur en cavale, a été publié en 2003 et, en 2019, la ville de Saint-Bruno a présenté une exposition de ses œuvres.
 
Fernand Dansereau est Membre de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec. Parmi les nombreux prix qu’il a reçus, mentionnons un Jutra, deux Gémeaux et le Prix Albert-Tessier.