Partager sa fierté dans le respect des différences. »

-—Florent Vollant

Florent Vollant

Prix de la réalisation artistique 2020 (Musique populaire)

Auteur-compositeur-interprète et guitariste

L’auteur-compositeur-interprète et guitariste innu Florent Vollant fréquente les scènes québécoises depuis quatre décennies, d’abord au sein du duo primé Kashtin, puis plus récemment en tant qu’artiste solo. Fier ambassadeur culturel et mentor respecté, il a publié six albums et créé un studio d’enregistrement pour musiciens autochtones, ainsi qu’un cercle des auteurs-compositeurs pour jeunes autochtones et non autochtones. Ses chansons d’espoir, de diversité et d’inclusion, de même que sa défense passionnée de la nature, lui ont valu une renommée internationale.
 
M. Vollant est né au Labrador en 1959 et a grandi sur la réserve de Maliotenam, près de Sept-Îles. Il a débuté sa carrière dans les années 1980 comme cofondateur du Festival Innu Nikamu, qui met en vedette des musiciens et chanteurs des Premières Nations. Avec son ami et musicien innu Claude McKenzie, il a formé Kashtin (« tornade » en innu-aimun), premier groupe autochtone québécois à obtenir une reconnaissance internationale. De 1989 à 1995, le duo folk-rock a enregistré trois albums, remporté un Prix Juno et quatre Prix Félix, et effectué des tournées en Amérique du Nord, en France, en Belgique, en Corée du Sud et en Bolivie.
 
M. Vollant a également collaboré avec des artistes renommés comme Richard Séguin, Robbie Robertson, Luce Dufault et Zachary Richard, et a animé sur APTN les émissions de variétés Makusham et La Clé du studio.
 
Dans sa communauté de Maliotenam, il a créé le studio Makusham, un centre d’enregistrement et de création pour artistes de différentes disciplines, allant du chant et de la danse traditionnels à la musique instrumentale, en passant par la musique de film. En 2017, il a lancé Nikamu Mamuitun, un programme de résidence annuelle d’écriture de chansons pour jeunes autochtones et non autochtones dont il est le mentor. Ardent militant pour la préservation des cours d’eau du Québec, il est membre fondateur de la Fondation Rivières et a été nommé Artiste pour la Paix en 1994.
 
En 2018, il a effectué une tournée au Nunavik et dans le Grand Nord québécois, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal, en tant que narrateur en langue innue de l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon. Ce projet a permis d’initier les communautés innues, cries et inuites à la musique symphonique occidentale dans leurs milieux respectifs.
 
Florent Vollant est chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a aussi reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel et le premier Prix Félix de l’artiste autochtone de l’année.