Amusez-vous. Il est plus tard que vous ne pensez. »

-—Guy Lombardo

Ryan Reynolds

Prix du Centre national des Arts 2020

Comédien, producteur, scénariste, entrepreneur et militant

Ryan Reynolds est l’un des acteurs canadiens les plus aimés et reconnus. Aussi à l’aise dans des comédies de situation que dans des films d’animation ou des longs métrages, il s’illustre comme artiste polyvalent et attachant à la personnalité charismatique et excentrique. Récemment, il a reçu les éloges tant du public que de la critique pour son interprétation du rôle‑titre des films d’action à grand succès Deadpool et Deadpool 2.
 
Né à Vancouver en 1976, M. Reynolds est le plus jeune de quatre frères. Il affirme avoir développé sa créativité et son esprit si caractéristique « essentiellement comme mode de survie ». Il a décroché son premier rôle à la télévision à l’âge de 13 ans et, avant de terminer le secondaire, a joué dans plusieurs téléfilms ainsi que dans la série L’Odyssée fantastique ou imaginaire sur CBC.
 
Il s’est installé à Hollywood en 1994 et a par la suite joué dans la comédie de situation Un toit pour trois, avant de se consacrer au cinéma. Il est apparu dans des films canadiens et hollywoodiens, notamment les comédies National Lampoon présente Van Wilder et Les Beaux-Pères (avec Michael Douglas et Albert Brooks), Enterré, Sécurité rapprochée, les comédies romantiques Bien sûr, peut-être et La Proposition (avec Sandra Bullock), Pokémon : Détective Pikachu, et le film d’action X-Men les origines : Wolverine (avec Hugh Jackman).
 
En 2016, il a interprété l’antihéros à l’esprit caustique et au sens de l’autodérision du célèbre Deadpool, d’après la bande dessinée éponyme de Marvel Comics. À la fois sombre et comique, le film plusieurs fois primé a connu un impressionnant succès financier et critique, s’imposant comme l’une des productions 18+ ayant récolté les plus importantes recettes de tous les temps, et méritant au comédien une nomination aux Golden Globe. M. Reynolds est le producteur du film et de la tout aussi populaire suite, Deadpool 2 (2018), dont il a coécrit le scénario. Un troisième film est en cours de développement.
 
Écologiste et militant convaincu, il s’est impliqué auprès de plusieurs organismes de bienfaisance, dont la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur le Parkinson, la Fondation Fais-Un-Vœu, le NAACP Legal Defense and Educational Fund et le Young Center for Immigrant Children’s Rights.
 
Ryan Reynolds a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et la Hollywood Walk of Fame. Il a aussi remporté le Prix du meilleur acteur dans une comédie de la Broadcast Film Critics Association, et deux Prix People’s Choice.