Pendant que nous comptons nos actions, le temps les défait. Ainsi nous dansons. »

-—Zab Maboungou

Zab Maboungou

Prix de la réalisation artistique 2021 (Danse)

Chorégraphe, interprète, formatrice, philosophe et écrivaine

Zab Maboungou est directrice artistique fondatrice de la compagnie de danse contemporaine montréalaise Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata. Pionnière de la danse au Canada, elle est connue pour ses œuvres dynamiques et d’une grande intensité physique qui explorent la capacité du mouvement à exprimer ce qu’elle appelle « notre situation au monde ». Elle a créé plus d’une vingtaine d’œuvres chorégraphiques, et sa technique appelée LOKETO, qui intègre en une approche toute contemporaine des éléments de danses et musiques traditionnelles d’Afrique centrale, constitue aujourd’hui un modèle du genre. Elle a obtenu une reconnaissance internationale dans les domaines des arts, de la recherche et de l’éducation, et sa contribution en tant que chorégraphe, interprète, formatrice, philosophe et écrivaine continue d’enrichir la réflexion collective sur l’art et la diversité culturelle.
 
Née en France, Mme Maboungou a grandi en République du Congo. Dès son enfance, elle s’est intéressée à la danse, entre autres grâce au contact avec des groupes de danse et de musique traditionnelles. Elle a dansé au sein de diverses compagnies et a étudié avec les maîtres de la danse africaine, intégrant leur enseignement à son approche inédite du mouvement dansé.
 
Son œuvre solo Incantation (1995), son solo le plus récent, Wamunzo (2018), et la pièce de groupe Mozongi (créée en 1997 et remontée en 2014 pour souligner le 25e anniversaire de Nyata Nyata) ont notamment marqué l’art de la danse. Parallèlement, elle a développé un programme de formation en danse, PEFAPDA, et sa technique LOKETO en est la pierre de touche : l’art du mouvement y est abordé au plan physique et mental, rythmique et esthétique.
 
En tant que professeure de philosophie, Mme Maboungou s’est distinguée par la dimension théorique qu’elle apporte au domaine de la danse. Autrice de nombreux articles sur la danse et d’un livre, Heya Danse! Historique, poétique et didactique de la danse africaine, elle est une conférencière recherchée qui sait allier art et savoir.
 
Zab Maboungou est Compagne des arts et des lettres du Québec. Elle est également lauréate du Prix Charles Biddle, du Prix de la réalisation Martin Luther King Jr. du Black Theatre Workshop de Montréal, et du trophée Danseuse/Compagnie de danse de l’année 2020 du Gala Dynastie, qui souligne l’excellence de la communauté noire québécoise. Nyata Nyata est la toute première lauréate du Prix Envol pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse du Conseil des arts de Montréal, qui a également retenu la compagnie parmi les finalistes de son 30e Grand Prix en 2015 et l’a nommée lauréate en danse 2015 pour la force et la profondeur de l’œuvre Mozongi.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.