La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. »

-—Gustav Mahler

Mavis Staines

Prix de la réalisation artistique 2019 (Danse)

Éducatrice visionnaire, Mavis Staines a révolutionné notre façon d’enseigner et de percevoir le ballet classique. En 30 ans de carrière à l’École nationale de Ballet du Canada (ÉNB), elle a su renouveler l’art du ballet au pays et a suscité à l’échelle internationale une réflexion sur la formation en ballet classique, favorisant une approche progressive et holistique qui englobe la pédagogie, la conscience du corps et de l’esprit, la créativité, l’apport de la technologie dans les arts et l’engagement communautaire. À titre d’interprète, de professeure et de directrice artistique, elle a guidé des générations de danseurs professionnels, mais aussi le public, vers une conception de la danse plus recherchée et aboutie en tant que forme d’art dynamique résolument ancrée dans le 21e siècle.
 
Née en 1954 dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, Mme Staines a étudié à l’ÉNB. En 1972, son diplôme en main, elle devient première soliste au Ballet national du Canada, puis au Ballet national de Hollande, jusqu’à ce qu’une blessure mette fin à sa carrière. Elle s’inscrit alors au programme de formation pour les professeurs de l’ÉNB et se joint au corps professoral en 1982. Elle est nommée directrice artistique de l’école en 1989.
 
À ce titre, elle s’appuie sur les meilleures méthodes de l’enseignement traditionnel tout en s’assurant que les jeunes danseurs développent une conscience de soi et la créativité essentielles à une carrière et à une vie bien remplies et équilibrées. Grâce à son engagement, l’ÉNB assure la présence de la danse au sein de la communauté, notamment par l’entremise du programme Sharing Dance, qui offre des cours de ballet aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux aînés et aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
 
Mme Staines est régulièrement invitée aux symposiums internationaux en danse et a fait partie d’organisations artistiques comme le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et l’organisme Kala Nidhi Fine Arts of Canada. Elle a également eu une longue association avec le prestigieux Prix de Lausanne, un concours international pour jeunes danseurs dont elle a été la présidente artistique de 2002 à 2008. En 2009, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’ÉNB, elle a fondé l’Association Internationale, festival-congrès quadriennal qui rassemble des élèves de ballet du monde entier dans un environnement non compétitif.
 
Mavis Staines est Membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.