Chers artistes […] Vous êtes les gardiens de la beauté; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l’humanité. »

-—Pope Benedict XVI

*Bobbi Jo Hart | E. NOËL SPINELLI
Documentariste établie à Montréal, Bobbi Jo Hart signe notamment I Am Not a Rock Star (2012), portrait de la pianiste concertiste Marika Bournaki; She Got Game (2003), regard dans les coulisses du tennis féminin; et Rebels on Pointe (2017), hommage aux Ballets Trockadero, une compagnie de ballet entièrement composée de danseurs masculins. Bobbi Jo réalise actuellement un documentaire sur le groupe rock philippino-américain Fanny.

E. Noël Spinelli (1927-2020)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2019

Chef d’entreprise dynamique et accompli, Noël Spinelli œuvre depuis plus de 50 ans comme bénévole et généreux bienfaiteur des arts, particulièrement de la musique. Mû par sa passion pour la musique et son désir de la partager avec tous, il est à l’origine de plusieurs projets qui ont fait de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, une destination prisée des mélomanes, contribuant ainsi à la vitalité de la communauté culturelle de la ville et, plus largement, du Canada.
 
M. Spinelli est né en 1927, à Lachine, où sa famille exploitait une station-service. Dans les années 1960, il a transformé le garage en concessionnaire Toyota, puis l’a fait croître en une entreprise comptant plusieurs franchises. Dans sa jeunesse, il a étudié la trompette, la basse et le chant au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Dans les années 1950, il a connu du succès comme chanteur populaire, tout en rêvant de devenir chanteur d’opéra.
 
En 1976, en compagnie du baryton Robert Savoie, il a cofondé les Concerts Lachine, organisation sans but lucratif qui présente des concerts de musique classique gratuits. Depuis plus de 40 ans, l’événement met à l’affiche des musiciens et des ensembles de renommée mondiale, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
 
Il a notamment fondé les Concerts Spinelli, qui présentent de jeunes musiciens, et a joué un rôle déterminant dans la création de l’Atelier d’art lyrique de Lachine. Il a aussi présidé une campagne de financement d’un million de dollars pour restaurer l’orgue Casavant de l’église des Saints-Anges de Lachine et a été cofondateur et président (de 2006 à 2013) du Concours international d’orgue du Canada, qui favorise la carrière de jeunes organistes à l’échelle mondiale.
 
Il a siégé au conseil de plusieurs organisations culturelles, dont le Centre national des Arts, les Jeunesses musicales du Canada, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Conseil des arts de Montréal, la Société de la Place des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici, l’Opéra de Montréal et la faculté de musique de l’Université McGill.
 
Noël Spinelli est Membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et de nombreuses distinctions du milieu des affaires. En 2014, il a été intronisé au Panthéon de la culture de l’Arrondissement de Lachine.