Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. »

-—Marie Curie

*Ariane Louis-Seize | Lorraine Pintal : Pour que la lumière ne meure jamais
Diplômée de l’Institut national de l’image et du son, à Montréal, Ariane Louis-Seize a réalisé les courts métrages La peau sauvage (2016) et Les petites vagues (2018), tous deux présentés en première mondiale au TIFF. Elle termine actuellement la postproduction de son prochain film, Les profondeurs, en plus de se consacrer à l’écriture de son premier long métrage.

Lorraine Pintal

Prix de la réalisation artistique 2019 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

En plus de 45 ans de carrière au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma, Lorraine Pintal s’est imposée comme comédienne, metteure en scène, animatrice culturelle et promotrice des arts. Elle a mis en scène quelque 150 œuvres, produit plusieurs séries télévisées, animé une émission littéraire à la radio et a été membre du conseil de nombreuses organisations artistiques. Directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) depuis 1992, elle a redonné une nouvelle vie à cette institution montréalaise et a mis en place une riche programmation, qui comprend tant des pièces d’auteurs classiques et contemporains (Molière, Sophocle, Tchekhov, Brecht, Botho Strauss) que des œuvres nouvelles d’auteurs québécois (Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière, Réjean Ducharme, Carole Fréchette, Claude Gauvreau, Michel Tremblay), dont certaines ont été présentées en tournée au Canada et à l’étranger.
 
Née à Plessisville en 1951, Mme Pintal a étudié au Conservatoire d’art dramatique du Québec à Montréal. Elle a débuté sa carrière de comédienne en 1972, et a été codirectrice du théâtre collectif La Rallonge de 1975 à 1991. À la direction du TNM, elle a en outre consolidé les structures administrative et financière de l’institution, diversifié la programmation offerte et supervisé un important projet de rénovation. Elle œuvre sans relâche à faire du TNM un théâtre national.
 
Elle a mis ses nombreux talents à contribution dans un spectacle solo, Madame Louis 14 (présenté en 1988, repris en 2011), qu’elle a écrit, mis en scène et interprété. Présentée en tournée au Canada et en France, la pièce a remporté le prix de la meilleure production québécoise à la Quinzaine internationale du théâtre en 1990.
 
Mme Pintal a également produit des séries pour la télévision, dont Montréal, PQ, diffusée à Radio-Canada. Elle a joué dans les séries La pépinière, Onzième spéciale, Blanche, Juliette Pomerleau et Deux frères et, au cinéma, dans Nelligan et Congorama. À la radio, elle a animé pendant trois ans l’émission Vous m’en lirez tant sur la Première Chaîne de Radio-Canada.
 
Lorraine Pintal est Membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et Compagne des arts et des lettres du Québec. Elle a été finaliste au gala des Femmes de mérite en 2007. Elle est également lauréate du Prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre, de plusieurs Masques de l’Association québécoise des critiques de théâtre et de deux Prix Gémeaux.