La femme qui est Vierge, totalement elle-même, fait ce qu’elle fait non pas par désir de plaire, ni pour être appréciée ou approuvée, pas même par elle-même; non pas par désir d’avoir du pouvoir sur autrui, d’attirer l’attention ou d’être aimée, mais simplement parce que ce qu’elle fait est vrai. »
-—Mary Esther Harding
*Karen Lam | Sandra Oh, source d'inspiration
The Cabinet, premier court métrage que scénarise et réalise Karen Lam remporte le prix NSI Fiction en 2006. Depuis, elle a signé le scénario et la réalisation de sept films, un vidéoclip, une série documentaire axée sur de vrais crimes, une série Web intitulée Mythos (2015), et deux longs métrages : Stained (2010) et Evangeline (2013). Son troisième long métrage, The Curse of Willow Song, est en postproduction.
Sandra Oh
Prix du Centre national des Arts 2019
Actrice polyvalente et productrice confirmée, Sandra Oh se démarque par ses prestations dynamiques et sa forte présence à l’écran, qui lui ont valu les éloges du public et de la critique. Elle est fière de ses origines coréennes, et son travail novateur au cinéma et à la télévision est caractérisé par sa détermination à promouvoir la diversité et l’inclusion. Elle est coproductrice exécutive et vedette de la série d’espionnage à succès
Killing Eve, diffusée sur BBC America; elle a reçu, pour son interprétation du rôle-titre, un Golden Globe, un Screen Actors Guild Award et un Critics’ Choice Award dans la catégorie de meilleure actrice dans une série dramatique, et a été finaliste aux Primetime Emmy Awards. En 2019, elle a également été la première Canadienne et la première personne d’origine asiatique à coanimer le gala des Golden Globes.
M
me Oh est née en 1971 à Nepean (qui fait maintenant partie d’Ottawa). À l’adolescence, elle a pris des cours de théâtre et a participé aux Canadian Improv Games. Peu après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a décroché en 1993 un rôle dans le téléfilm biographique
The Diary of Evelyn Lau, rôle qui lui a valu d’être finaliste aux Prix Gemini et de remporter à Cannes le FIPA d’Or de la meilleure actrice.
Elle a incarné pendant dix saisons (de 2005 à 2014) la D
re Cristina Yang dans la très populaire série
Grey’s Anatomy sur ABC TV, rôle pour lequel elle a remporté un Golden Globe, un Emmy et deux Screen Actors Guild Awards. Elle a également été encensée pour son interprétation de Rita Wu dans la série de HBO
Arliss (1996–2002), qui lui a valu le NAACP Image Award de la meilleure actrice de soutien dans une série de comédie et le Cable Ace Award de la meilleure actrice dans une comédie.
Au cinéma, elle a notamment joué dans
Double Happiness (Prix Génie de la meilleure actrice dans un rôle principal),
Last Night (Prix Génie de la meilleure actrice dans un rôle principal),
Le Violon rouge,
Le Journal d’une princesse,
Long Life, Happiness and Prosperity,
Sous le soleil de Toscane, Sideways,
The Night Listener,
Rabbit Hole,
Catfight et, plus récemment,
Meditation Park. Elle a produit et fait la voix du personnage principal du film d’animation
Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming.
Sandra Oh a été intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes en 2011. En 2013, elle a reçu la clé de la Ville d’Ottawa, distinction la plus prestigieuse remise par les autorités de cette ville.