Mon meilleur conseil aux écrivains est de vous arranger pour naître dans un endroit intéressant. »

-—Pierre Berton

*Stephen Dunn | Rick Mercer : Figurines de héros
L’auteur et réalisateur Stephen Dunn est originaire de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi ses oeuvres primées figurent le court métrage Life Doesn’t Frighten Me, couronné en 2013 du Student Visionary Award au Festival du film de Tribeca, et son premier long métrage, Closet Monster, présenté en première au Festival international du film de Toronto, où on lui décerne le Prix du meilleur long métrage canadien.

Rick Mercer

Prix de la réalisation artistique 2019 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

L’humour acerbe et la grande présence d’esprit de Rick Mercer ont fait de lui l’un des commentateurs politiques et sociaux les plus en vue au Canada. Connu pour ses rôles dans les émissions satiriques This Hour Has 22 Minutes, Talking to Americans, Made in Canada et Rick Mercer Report, il rejoint un public fidèle qui se délecte de ses moindres propos, que ce soit sur les intrigues de la Colline du Parlement ou sur l’intimidation homophobe dans nos écoles. Les émissions auxquelles il participe sont régulièrement parmi les plus écoutées par le public, qui apprécie ses commentaires satiriques sur les grands enjeux politiques et culturels et son humour typiquement canadien.
 
M. Mercer est né en 1969 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. En 1993, en compagnie de ses collègues terre-neuviens Cathy Jones, Greg Thomey et Mary Walsh, il a lancé l’émission satirique hebdomadaire This Hour Has 22 Minutes. Pendant huit saisons à l’émission primée de CBC, il s’est distingué par son style résolument provocateur et les tirades politiques qu’il livrait à la caméra en arpentant une allée couverte de graffitis.
 
Dans Talking to Americans (2001), l’émission spéciale humoristique la plus écoutée de toute l’histoire de CBC, il s’amusait de la méconnaissance qu’ont les Américains du Canada en leur demandant leur avis sur divers aspects de la vie canadienne qui sont totalement faux.
 
On a aussi pu le voir dans la comédie de situation Made in Canada (1998–2003), qu’il a créée et écrite, et qui se déroule dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Canada. S’en est suivie l’émission Rick Mercer’s Monday Report, renommée Rick Mercer Report (1994–2018), qui est devenue l’émission de divertissement la plus écoutée sur CBC.
 
M. Mercer est l’auteur de quatre livres de monologues et d’essais sur la politique, dont le tout récent The Final Report (2018).
 
Citoyen engagé, il a cofondé la campagne anti-malaria Spread the Net. Il collabore aussi au projet It Gets Better, qui combat l’intimidation dont sont victimes les jeunes de la communauté LGBTQ, et il soutient Casey House, qui accueille à Toronto les personnes séropositives et atteintes du SIDA.
 
Rick Mercer est Officier de l’Ordre du Canada, lauréat du Prix du Centre national des Arts (PGGAS) et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a remporté 18 Prix Gemini et 10 Prix Écrans canadiens, et a reçu des doctorats honorifiques de 10 universités canadiennes.