Beauté d’un son, grâce du silence. Musique.
Couleurs des paysages lointains
Une fleur s’épanouit.
Rythmes infinis de la mer
Sourire d’un béluga. Émotion.
Merci à l’oiseau qui chante la vie.
Vie ô combien précieuse.
Une étoile s’éteint, une autre voit le jour.
Pleine lune, douceur de ta lumière. »

-– Louise Bessette (poème autobiographique)

*Érik Cimon | LOUISE BESSETTE
Érik Cimon réalise des documentaires, des films de fiction, des vidéoclips et des publicités. En 2006, il remporte le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation : documentaire, affaires publiques, biographie – série pour Les citadins du rebut global et, en 2017, celui de la meilleure émission ou série documentaire : arts et culture pour Montréal New Wave. Il travaille actuellement au troisième volet de sa trilogie sur la contre-culture québécoise.

Louise Bessette

Prix de la réalisation artistique 2019 (Musique classique)

La pianiste Louise Bessette est reconnue mondialement comme une remarquable interprète et une promotrice de la musique des 20e et 21e siècles. Artiste polyvalente et engageante, elle a eu une influence déterminante dans le milieu contemporain du piano classique et a fait connaître les œuvres de compositeurs québécois et canadiens dans toute l’Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle a créé de nombreuses œuvres composées pour elle par des compositeurs canadiens réputés, dont Serge Arcuri, Simon Bertrand, Lorraine Desmarais, François Dompierre, José Evangelista, Anthony Rozankovic et Raoul Sosa. Avec talent, passion et détermination, elle mène au Canada une carrière tout à fait unique.
 
Née à Montréal en 1959, Louise Bessette a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal (CMQM). Elle a tout de suite été attirée par le répertoire classique contemporain, notamment les œuvres du compositeur français Olivier Messiaen, et ses enregistrements de celles-ci ont été chaleureusement salués par la critique internationale. Habitée par le désir de faire connaître la musique, Mme Bessette a effectué de nombreuses tournées, participé à plusieurs jurys internationaux et donné des classes de maître partout dans le monde. Elle entretient une longue association avec la Société de musique contemporaine du Québec et, depuis 1996, enseigne le piano au CMQM.
 
En 2013–2014, dans le cadre du 25e anniversaire de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, véritable berceau de l’innovation musicale à Montréal, elle a présenté 25 ans de musique québécoise avec Louise Bessette. Série de quatre récitals donnant un aperçu de la création musicale québécoise de 1988 à 2013, cet ambitieux projet comportait 25 œuvres (une pour chaque année) d’autant de compositeurs québécois. La série, saluée comme un événement phare de l’histoire de la musique au Québec, lui a valu le Prix Opus de l’interprète de l’année.
 
Louise Bessette est Membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et ambassadrice du Centre de musique canadienne. Elle est lauréate de neuf Prix Opus, a été plusieurs fois primée dans le cadre de festivals internationaux de musique et a été désignée Femme de l’année (catégorie Arts) au Salon de la femme de Montréal. En 2015, elle figurait sur la liste des 25 meilleurs pianistes classiques au Canada de CBC Music.