Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi? Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas? »

-—George Bernard Shaw

*Tara Johns | PETER A. HERRNDORF
Née à Calgary, élevée à Vancouver et établie à Montréal, la scénariste et réalisatrice Tara Johns insuffle une sensibilité pancanadienne à ses oeuvres. Son premier court métrage, Killing Time, a remporté un prix au Festival mondial du court métrage de Toronto et son premier long métrage, The Year Dolly Parton Was My Mom, a été primé au Festival international du film LA Femme et vendu à l’échelle internationale.

Peter A. Herrndorf (1940-2023)

Prix de la réalisation artistique 2018 (Prix spécial)

Défenseur des arts, leader et Canadien passionné

Peter A. Herrndorf a consacré sa vie au journalisme, à la radiodiffusion et aux arts au Canada. Comme président et chef de la direction (1999-2018) du Centre national des Arts du Canada (CNA) seul centre des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue en Amérique du Nord, il a travaillé sans relâche à exécuter le mandat de l'organisme : jouer un rôle de leader pour favoriser l’excellence dans toutes les disciplines des arts de la scène au Canada. À la fois visionnaire et champion de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs, il a été un acteur clé dans la création de la Fondation du Centre national des Arts et du Théâtre autochtone du CNA. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la transformation artistique et physique du CNA, d’une part avec des réalisations culturelles d’envergure nationale et internationale, et de l’autre par le projet de rajeunissement architectural et de renouvellement des équipements de production de 225,4 millions de dollars terminé en 2018. « Ce fut exaltant et stimulant, et ce fut un privilège, dit-il. J’ai aimé chaque moment. »
 
M. Herrndorf est né en 1940 à Amsterdam, aux Pays-Bas, et sa famille a immigré à Winnipeg en 1948. Avant de se joindre au CNA, il a été producteur de télévision à CBC, chef des affaires publiques à la télévision de CBC, puis vice-président et directeur général de la radio et de la télévision de CBC, éditeur du magazine Toronto Life, et président et chef de la direction de TVOntario.
 
En 1992, avec la collaboration de Brian Robertson, il a créé les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) sous le patronage du très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse, Gerda.
 
Engagé activement au sein de plusieurs organisations artistiques, il a notamment été président des conseils d'administration du Festival Shakespeare de Stratford, de la Canadian Stage Company et du Musée canadien des civilisations. Il est actuellement membre du conseil des PGGAS, du festival Luminato (Festival of Arts and Creativity) à Toronto et du comité de campagne de la Fountain School for the Performing Arts de l’Université Dalhousie.
 
Peter A. Herrndorf  est Compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario. Parmi les autres distinctions qu’il a reçues, mentionnons le tout premier Prix Peter Herrndorf récompensant le leadership dans le domaine des arts (Les Affaires pour les arts), le Diplôme d’honneur de la Conférence canadienne des arts pour sa contribution exceptionnelle au domaine des arts au Canada, le Prix William Kilbourn de la Toronto Arts Awards Foundation, le Prix John Drainie de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et des doctorats honorifiques de huit universités et collèges canadiens.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.