C’est le jeu des voiles, et non le vent, qui [nous] indique le chemin. »
-—Ella Wheeler Wilcox
*Conseil de danseur
Mary Lewis | Réalisation & scénario
Née en Ouganda, Mary Lewis grandit à Terre-Neuve. À la fois cinéaste, réalisatrice pour la télévision, scénariste et comédienne, elle a réalisé plusieurs films primés, dont When Ponds Freeze Over (prix Génie, sélectionné pour représenter le Canada à la Conférence internationale de visionnage des télévisions publiques [INPUT]); Clothesline Patch (prix Gemini);et The Sparky Book (prix Golden Sheaf du meilleur filmexpérimental au Festival du film de Yorkton).
John D McKellar
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2016
Bénévole, généreux donateur et conseiller juridique pro bono depuis plus de 50 ans, John D McKellar a aidé des dizaines d’artistes de la scène et d’organisations artistiques de Toronto et d’ailleurs. Ses nombreuses contributions tant financières que professionnelles s’appuient sur une connaissance et une appréciation judicieuse de l’art et sur sa conviction que les politiques publiques doivent favoriser et promouvoir l’art et la culture.
M. McKellar est associé émérite au cabinet d’avocats WeirFoulds LLP. Il est président du conseil d’administration du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario et du Young Centre for the Performing Arts, et membre du conseil de la Glenn Gould Foundation, du Off Centre Music Salon, de la Fondation des arts de l’Ontario, du Tarragon Theatre et de la Toronto Arts Foundation. Il est l’un des directeurs fondateurs du Augusta Theatre à Toronto, du Theatre Toronto et du Tarragon Theatre, et a offert bénévolement son expertise entre autres au Arts and Letters Club of Toronto, au Conseil des arts du Canada, au Canadian Centre for Philanthropy (aujourd’hui Imagine Canada), au St. Lawrence Centre for the Arts, au Toronto Arts Council et à Toronto Arts Productions.
Comme imprésario, il a produit et coproduit des spectacles au Centre national des Arts, au Manitoba Theatre Centre, au Blyth Centre for the Arts, au St. Lawrence Centre for the Arts, au Princess of Wales Theatre, au Elgin and Winter Garden Theatre et au Kennedy Center à Washington, D.C., et mène divers projets en développement.
« Il n’y a rien comme les arts pour vous extraire du présent et vous montrer un monde différent, vous enseigner des choses, vous faire rire et pleurer, et vous rendre plus humain », dit-il.
John D McKellar est Membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire des médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. En 2011, il a reçu le Prix Edmund C. Bovey (les Affaires pour les arts) pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture au Canada. En 2014, l’University College à l’Université de Toronto l’a admis au sein de ses diplômés les plus influents.