Marie Chouinard
Prix de la réalisation artistique 2016 (Danse)
Artiste, chorégraphe, auteure et pédagogue
Marie Chouinard est reconnue mondialement comme une créatrice majeure en danse contemporaine. Elle est également auteure, scénographe, photographe, cinéaste et artiste du multimédia. À la fois sauvages et rigoureuses, ses chorégraphies sont des chefs-d’œuvre formels qui bouleversent et émeuvent même les néophytes.
Marie Chouinard naît à Québec en 1955. Sa première création,
Cristallisation (1978), confirme déjà sa grande originalité et sa capacité à établir une communication authentique. L’artiste chorégraphie une quarantaine de solos qu’elle présente sur les scènes internationales et qui seront des œuvres marquantes, notamment
Marie Chien Noir (1982),
S.T.A.B. (Space, Time and Beyond) (1986) et
L’Après-midi d’un faune (1987).
En 1990, elle fonde la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, à laquelle on doit notamment
Le Sacre du printemps (1993),
Les 24 Préludes de Chopin (1999), bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG (2005) et HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS (2011). Parmi ses œuvres multimédias, mentionnons CORPS CÉLESTES (2013) et
Cantique (version application iPad et iPhone) (2015).
L’artiste crée aussi pour d’autres grandes compagnies, notamment la Martha Graham Dance Company :
Inner Resources (2016).
Au fil des ans, elle a développé sa propre technique. « La danse que nous pratiquons est ancrée dans le souffle, l’écoute, la grande sensitivité du corps affranchi, les connexions et les résonances, les métamorphoses spontanées, la rigueur et la liberté, les voyages et les expériences dans le lieu même du corps et de la présence », dit-elle.
En 2009, après 20 ans d’absence de la scène, Marie Chouinard présente une nouvelle chorégraphie solo,
gloires du matin :)-(:. Depuis 2012, elle interprète IN MUSEUM, une performance d’une durée de trois heures.
En 2011, elle crée les Prix de la danse de Montréal, qui visent à promouvoir Montréal comme carrefour mondial de la création et de la diffusion en danse.
Marie Chouinard est Officier de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, Compagne des arts et des lettres du Québec et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Elle a remporté notamment le Prix du Centre national des Arts (PGGAS), le Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec), le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et un Bessie Award (New York).