Susan Aglukark
Prix de la réalisation artistique 2016 (Musique populaire)
Auteure-compositrice-interprète et militante humanitaire
Susan Aglukark est la première auteure-compositrice-interprète inuite à avoir remporté un Prix Juno. Un alliage de musiques du monde, country et pop, une voix veloutée et des mélodies enlevantes rendent cette artiste unique. Ses textes touchants en anglais et inuktitut sont inspirés par la culture inuite et la situation des peuples autochtones du Canada. Elle a fait paraître huit albums et est très sollicitée comme conférencière et animatrice d’ateliers.
Née en 1967 à Churchill, au Manitoba, Susan Aglukark a vécu à plusieurs endroits dans les Territoires du Nord-Ouest avant de s’installer à Arviat, au Nunavut. Elle a commencé à chanter au début de la vingtaine, tout en travaillant pour le gouvernement fédéral à Ottawa et en suivant des cours de pilote d’avion.
Elle a enregistré son premier album,
Dreams for You, à CBC Radio en 1990, puis un premier album studio,
Arctic Rose, en 1992. À partir de 1993, elle a fait paraître une série de
singles et trois albums studio sur étiquette EMI Canada. Trois autres disques ont suivi depuis 2005, dont le plus récent,
Dreaming of Home (2013). En 1995, l’album qui l’a fait connaître,
This Child, s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires au Canada, et « O Siem » a été la première chanson d’un auteur-compositeur-interprète inuit à se hisser au sommet des palmarès country et adulte contemporain canadiens.
Susan Aglukark défend avec passion la cause des communautés du Nord et des gens qui y vivent. Elle est l’initiatrice du projet Arctic Rose, qui aide à créer des environnements émotionnels sains pour les enfants et adolescents autochtones; elle est aussi cofondatrice du Aboriginal Literacy Project et ex-présidente de l’Arctic Children and Youth Foundation. Elle a été membre du comité de sélection du Arctic Inspiration Prize et a reçu les titres de chercheuse émérite en résidence de l’Université de l’Alberta et de fellow autochtone de l’Université de la Saskatchewan.
Susan Aglukark est Officier de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Vista Rising Star de la Canadian Country Music Association, le Canadian Aboriginal Music Award, le Native American Music Award, l’Aboriginal Achievement Award in Arts and Entertainment, trois Juno et trois doctorats honorifiques.