Vous êtes sur terre, c’est sans remède! »

-- Samuel Beckett

*Diana Leblanc
Mary Lewis | réalisatrice
René Chénier | producteur

Née en Ouganda, Mary Lewis grandit à Terre-Neuve. À la fois cinéaste, réalisatrice pour la télévision, scénariste et comédienne, elle a réalisé plusieurs films primés dont When Ponds Freeze Over (Prix Génie, sélectionné pour représenter le Canada à la Conférence internationale de visionnage des télévisions publiques [INPUT]); Clothesline Patch (Prix Gémeau); et The Sparky Book (Prix Golden Sheaf du meilleur film expérimental au Festival du film de Yorkton).

Diana Leblanc

Prix de la réalisation artistique 2015 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Comédienne et metteure en scène

Diana Leblanc a acquis une renommée nationale à titre de comédienne et metteure en scène de théâtre et d’opéra, et comme comédienne au cinéma et à la télévision. Elle est de la toute première cohorte de diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada, a été membre de la première équipe de la compagnie Neptune Theatre (Halifax), directrice artistique du Théâtre français de Toronto et membre fondatrice de la Soulpepper Theatre Company de Toronto. Parfaitement bilingue, cette artiste engagée et inspirée a travaillé dans l’ensemble du pays tant en français qu’en anglais.

Née à Montréal en 1943 d’une mère anglo-irlandaise et d’un père francophone, elle a entrepris ses études au programme français de l’École nationale de théâtre, puis est passée au programme anglais un an plus tard.

Elle a signé des mises en scène pour des événements et compagnies de renom comme le Festival Shakespeare de Stratford (notamment sa mémorable mise en scène de Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill, en 1994), le Centre national des Arts, la Soulpepper Theatre Company, le Théâtre français de Toronto, le Citadel Theatre, le Centre Segal des arts de la scène, Mirvish Productions et le Tarragon Theatre, ainsi que pour la Canadian Opera Company, le Calgary Opera, le Pacific Opera Victoria et l’International Opera Centrum, à Amsterdam.

Comme actrice, elle a joué sur les scènes du Shaw Festival, du Festival Shakespeare de Stratford, du Centre national des Arts, de la Soulpepper Theatre Company, du Théâtre français de Toronto et du Tarragon Theatre, tant dans des œuvres classiques que contemporaines. À la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans Remedy, Murdoch Mysteries, This Is Wonderland, Snakes & Ladders, Trudeau II, More Tales of the City, Further Tales of the City, North of 60 et La Maison suspendue.

« Ce qui m’intéresse, c’est la vérité qui se cache au plus profond de l’âme humaine, dit-elle. Comme actrice ou comme metteure en scène, c’est ce que je tente d’atteindre, et j’essaie d’aider les autres à y parvenir. »

Diana Leblanc a remporté de nombreuses distinctions dont un Prix Gemini, le Prix Gascon-Thomas (École nationale de théâtre), le Silver Ticket Award (Prix Dora Mavor Moore), le Sterling Award et le Prix Alliance (Alliance française de Toronto).