Michael M. Koerner
Prix Ramon John Hnatyshyn pour bénévolat dans les arts du spectacle 2015
Michael Koerner est l’un des plus influents mécènes des arts au Canada. En quelque 50 ans d’action philanthropique, il a aidé de nombreux artistes et compagnies nouvelles ou établies dans l’ensemble du pays, notamment par l’entremise de la Fondation Koerner, qu’il a créée en 1985, et il a œuvré sans relâche à promouvoir le rôle vital que jouent les arts dans la vie des Canadiens.
Né à Prague, en République tchèque, M. Koerner a étudié à Cheltenham, en Angleterre, puis à Vancouver. Il a un MBA de la Harvard University et un baccalauréat en génie chimique du Massachusetts Institute of Technology, dont il est un membre à vie du conseil.
Il a notamment apporté son aide au Conservatoire royal de musique de Toronto, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Shaw Festival, à la compagnie Soulpepper Theatre et au Banff Centre. Il a joué un rôle déterminant dans la création de l’
Encyclopédie de la musique au Canada, publiée en anglais et en français. Il soutient également la recherche médicale en ce qui a trait à la fonctionnalité du cerveau et à l’ouïe au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, à l’Hôpital Sunnybrook et à l’Université de la Colombie-Britannique.
Il entretient des liens privilégiés avec le Conservatoire royal de musique. Ainsi, la Fondation Koerner a financé la construction du Koerner Hall, une magnifique salle de concert de 1 135 places utilisée par les étudiants du conservatoire et qui attire des musiciens réputés du monde entier. Ouverte en 2009, la salle est renommée pour son acoustique exceptionnelle, son ambiance chaleureuse et sa grande beauté architecturale, et elle séduit tant les artistes qui s’y produisent que le public. Michael et Sonja Koerner ont par ailleurs fait don au conservatoire de leur collection d’instruments de musique anciens, exposée dans l’atrium de l’immeuble. En 2011, M. Koerner a été nommé premier chancelier du conservatoire.
« J’essaie d’aider les gens à
créer de l’art, dit-il. Il n’y a pas d’art du spectacle sans créativité et pour cette raison, la créativité est la première chose que l’on doit soutenir. »
Michael Koerner est Membre de l’Ordre du Canada (1984). Entre autres distinctions, il a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix de la Conférence canadienne des arts, le Prix Edmund C. Bovey (Les affaires pour les arts), ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Queen’s.