Le temps : Je ne peux que constater à quel point le temps passe vite... C’en est étourdissant! L’ironie de tout cela reste qu’une grande part de mon travail de création consiste justement à gérer le temps (musical). Je peux le compresser, l’étirer, le morceler, l’accélérer, le ralentir, le tuiler et quoi d’autre encore. Mais dans la « vraie » vie, celui-ci s’écoule inéluctablement, linéairement, sans que je ne puisse rien y faire... Comme tout cela est étrange. »

-– Walter Boudreau

*Les exploits radicaux de Walter Boudreau
Matthew Rankin | réalisateur
René Chénier | producteur

Matthew Rankin a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill et à l’Université Laval avant de faire ses classes en cinéma à l’Institut national de l’image et du son, à Montréal. On doit à ce cinéaste, homme-orchestre, neuf courts métrages indépendants, deux moyens métrages, une websérie et d’innombrables expérimentations filmiques. En 2013, Matthew était artiste en résidence à la MacDowell Colony, au New Hampshire, et en 2014 il a été récipiendaire du tout premier Prix national des arts médiatiques, décerné par l’Alliance des arts médiatiques indépendants pour l’ensemble de son œuvre.

Walter Boudreau

Prix de la réalisation artistique 2015 (Musique classique )

Compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique

Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau est l’une des figures de proue de la musique contemporaine au Canada. Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis 1988, il a fait de cet organisme une institution reconnue sur la scène internationale. Il a dirigé des ensembles musicaux et des orchestres prestigieux au Canada  et à l’étranger, et ses œuvres ont été jouées dans le monde entier. Ardent promoteur de la création musicale et des artistes canadiens, il s’emploie inlassablement à faire connaître et apprécier la musique contemporaine.

Né à Montréal en 1947, il étudie tout jeune le piano et le saxophone et, dès l’âge de 18 ans, dirige son propre quatuor de jazz avec lequel il enregistre son premier disque. En 1968, il fonde l’Infonie, un étonnant ensemble de 33 musiciens dont on a dit qu’il touchait à la fois au « happening, au jazz, à la musique contemporaine et au multimédia ». Attiré par la composition, M. Boudreau poursuit ses études au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’aux universités de Montréal et McGill. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada, il a également étudié en Europe et aux États-Unis.

Il a composé quelque 60 œuvres – symphonies, concertos, musiques de films, de théâtre et de ballet –, et plusieurs de celles-ci témoignent de son amour des sciences et de la spiritualité. Il a également organisé de nombreux événements participatifs, notamment la Symphonie du millénaire (2000), une œuvre collective de 19 compositeurs pour 333 musiciens et 2 000 carillonneurs.

« La musique nouvelle est magnifique, s’enthousiasme M. Boudreau. La musique contemporaine a trop longtemps projeté une image ennuyeuse avec ces œuvres arides des années 1950 qui ont littéralement vidé les salles. Cela n’a rien à voir avec l’étonnante diversité que l’on trouve aujourd’hui. Il y en a pour tous les goûts. Venez à nos concerts et apprenez à apprécier la musique nouvelle! »

Walter Boudreau est Membre de l’Ordre du Canada (2013) et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il est également récipiendaire du Prix Molson du Conseil des arts du Canada, du Prix Denise-Pelletier, du Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal et de plusieurs Prix Opus du Conseil québécois de la musique.