Albert Schultz
Prix du Centre national des Arts 2014
Comédien, metteur en scène et directeur artistique
Albert Schultz est le directeur artistique fondateur (1998) de la réputée Soulpepper Theatre Company, la seule compagnie permanente de théâtre de répertoire en Amérique du Nord. Il est également directeur général du Young Centre for the Performing Arts, centre de diffusion artistique, éducative et communautaire situé dans le quartier historique Distillery, à Toronto. Pour la saison 2013 de Soulpepper, il a signé la mise en scène de la monumentale pièce en deux parties
Angels in America de Tony Kushner, et interprété le rôle de Norman dans la trilogie comique
The Norman Conquests d’Alan Ayckbourn. Les deux œuvres combinées totalisent quelque 14 heures de théâtre. Comédien accompli, au théâtre comme au cinéma, M. Schultz dirige également la Soulpepper Academy (qui offre une résidence rémunérée de deux ans en théâtre professionnel) et les activités de diffusion et de sensibilisation jeunesse de la compagnie.
Né en 1963 à Port Hope, en Ontario, Albert Schultz a été initié au théâtre par sa mère qui évoluait en théâtre communautaire. Il a étudié à l’Université York et à la London Academy of Music and Dramatic Art, puis s’est joint à la Jeune compagnie du Festival de Stratford sous la direction de Robin Phillips, où il a tenu plusieurs rôles marquants dont celui de Roméo dans lequel il a été acclamé.
Sur la scène de Soulpepper, il a brillé dans
Hamlet,
Uncle Vanya,
Our Town,
The Real Thing et
The Odd Couple. À la télévision, il a joué durant trois saisons dans la série à succès de CBC
Street Legal, a interprété durant deux saisons le rôle principal dans
Side Effects et animé à quatre reprises le gala des Prix Gemini. Au cinéma, on l’a vu notamment dans
Beautiful Dreamers,
I Love a Man in Uniform,
Maximum Risk,
Balls Up et
Under My Skin. Il a aussi interprété le rôle principal dans
Shades of Black (2006), téléfilm biographique sur Conrad Black diffusé sur CTV.
« Il y a une quinzaine d’années, dit-il, soit à l’époque de la fondation de la Soulpepper Theatre Company, j’ai cessé de me demander ce que le
métier pouvait m’apporter et je me suis plutôt intéressé à ce que
moi, je pouvais apporter au métier. Travailler en fonction d’une équipe et offrir aux autres des occasions de créer, voilà qui me paraît beaucoup plus valorisant à long terme. »
Albert Schultz est Membre de l’Ordre du Canada (2013). Parmi ses nombreuses autres distinctions figurent le Prix national M. Joan Chalmers de direction artistique, la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, le Prix commémoratif Barbara Hamilton de la Ville de Toronto, le Prix William Kilbourn du Toronto Arts Council et le DareArts Foundation Cultural Award. Il est titulaire de doctorats honorifiques des universités Queen’s et Bishop’s.