Je danse, donc je suis. »

-- Anik Bissonnette

*Anik Bissonnette : Le don de la danse
Philippe Baylaucq | réalisateur
Rene Chenier | producteur

L’oeuvre de Philippe Baylaucq est dominée par une constante recherche formelle, un goût pour l’innovation technologique et l’éclectisme. Parmi ses réalisations, il convient de mentionner Barcelone, 1985; Les choses dernières, 1994; Phyllis Lambert, une biographie, 1994; Lodela, 1996; Mystère B., 1997; Les couleurs du sang, 2000; ORA, 2011. Artiste polyvalent, il réalise aussi Hugo et le dragon, 2001; La dynamique du cerveau, 2008; Le magicien de Kaboul, 2008. Ses films ont été maintes fois primés dans les festivals du monde.

Anik Bissonnette

Prix de la réalisation artistique 2014 (Danse)

Danseuse, pédagogue et directrice artistique

Applaudie dans le monde entier, Anik Bissonnette s’est imposée comme l’une des ballerines les plus accomplies au Canada grâce à sa musicalité, sa souplesse féline et sa technique nette et précise. Elle a travaillé avec les chorégraphes les plus réputés et a été invitée par des compagnies étrangères prestigieuses à tenir de grands rôles classiques. Pédagogue et mentor dévouée, elle s’attache à transmettre ses connaissances à la relève et milite ardemment en faveur d’une meilleure reconnaissance de la danse dans la société.

Pour Anik Bissonnette, la danse est le plus complet des modes d’expression, par lequel elle se définit, encore aujourd’hui. Bien qu’elle ait délaissé la scène en 2008, elle continue de penser comme une danseuse, c’est-à-dire à la fois comme une athlète et une artiste.

Née à Outremont, elle a été formée au Ballet de Montréal Eddy Toussaint, où elle a fait ses débuts professionnels à 17 ans. Elle s’est jointe aux Grands Ballets Canadiens en 1989 et a été nommée, dès l’année suivante, première danseuse. Pendant 17 ans, elle a interprété des œuvres de George Balanchine, Nils Christe, Nacho Duato, William Forsythe, James Kudelka, Ohad Naharin, José Navas et Jiři Kylián. Elle a consacré à ce dernier un spectacle de danse mêlant performances en direct et prestations filmées.

En 2004, elle prend la direction artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, parvenant en dix ans à en faire un événement majeur en Amérique du Nord. De 2008 à 2010, elle a été directrice de la compagnie La La La Human Steps. En 2010, elle est devenue directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec.

Mme Bissonnette a mis sur pied le Fonds Casse-Noisette pour enfants afin de permettre à des jeunes de milieux défavorisés de découvrir la magie de la danse. Elle a aussi défendu sans relâche les intérêts de ses pairs en tant que présidente du Regroupement québécois de la danse de 2004 à 2010.

Anik Bissonnette est Officier de l’Ordre du Canada (1995) et chevalière de l’Ordre national du Québec. Parmi les honneurs qu’elle a récoltés tout au long de sa carrière, il convient de mentionner le prix d’interprétation à l’International de danse Porsche Canada, le prix du public à deux éditions du gala du Ballet de Budapest et le Prix Denise Pelletier remis par le gouvernement du Québec. À 43 ans, elle était saluée dans le magazine américain Pointe comme l’une des artistes les plus impressionnantes sur la scène internationale.