L'art nous permet à la fois de nous trouver et de nous perdre. »

-- Thomas Merton

*Jean Giguère : La mesure d’un endroit
Deco Dawson | réalisateur
Alicia Smith | productrice

Deco Dawson est un cinéaste winnipégois dont les 15 courts métrages innovateurs fusionnent souvent maquettes, métrage d’archives, decors minutieux et trucages. FILM(dzama) a remporté en 2001 le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto (TIFF), et Keep a Modest Head a reçu le même honneur en 2012. Dernièrement, son oeuvre a été recompensée au Manitoba, à Seattle et à Nevada City.

Jean Giguère

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2014

Jean Giguère se distingue par son engagement passionné dans les arts, son expertise dans la gouvernance des conseils, son approche franche et sa capacité à développer des partenariats à l’échelle provinciale aussi bien que nationale. Convaincue que l’art contribue à nourrir l’esprit communautaire, elle œuvre comme bénévole depuis trois décennies, notamment avec le Royal Winnipeg Ballet (RWB) et le Royal Manitoba Theatre Centre (MTC). Elle s’investit dans la Fête de la culture, qui chaque année célèbre la vitalité de la culture canadienne, et est membre des conseils d’administration de l’association Les affaires pour les arts et du Musée canadien de l’histoire.

Mme Giguère s’est jointe au conseil du RWB en 1997, une époque particulièrement difficile de l’histoire de la compagnie. Sous son leadership, le conseil a adopté un modèle de gouvernance exemplaire qui a permis de stabiliser l’organisation. Elle a été membre du conseil pendant cinq ans, a présidé le comité directeur du développement et a été membre du comité d’examen des stratégies organisationnelles et du comité sur la gouvernance du conseil. Elle a été nommée présidente émérite en 2011.

Au MTC, elle a été vice-présidente responsable du soutien communautaire, présidente des événements spéciaux et membre du comité exécutif. Elle siège actuellement au conseil consultatif de l’organisation. Elle est à l’origine du « Lawyers Play », un événement par lequel des membres du barreau du Manitoba jouent dans une production du MTC dans le but d’amasser des fonds. L’événement a recueilli près d’un million de dollars à ce jour.

Mme Giguère a contribué à la mise sur pied de la Fête de la culture, qui a pour but d’amener tous les Canadiens à intégrer la culture dans leur vie quotidienne. Membre du comité exécutif national et coprésidente du volet manitobain de cette initiative, elle présidera le Congrès national de la Fête de la culture en 2014.

Pendant cinq ans, elle a participé au comité directeur du Sommet canadien des arts et a présidé le Sommet en 2009. Elle siège au conseil d’administration des Affaires pour les arts, association nationale qui établit des ponts entre la communauté des arts et le secteur privé. En janvier 2014, elle a été nommée au conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire.

« J’encourage tout le monde à œuvrer comme bénévole dans le secteur des arts, dit-elle. On retire une grande satisfaction personnelle à contribuer à l’avancement des arts. »

Jean Giguère a été la toute première lauréate du Prix du bénévolat dans les arts du Winnipeg Arts Council, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa remarquable contribution à la vie artistique au Canada.