Sans une saignée, l’art est un baume bien futile. »

-- Marvin Bell

*Blue Rodeo : Sur la route
Millefiore Clarkes | réalisatrice
Paul McNeil | producteur

Millefiore Clarkes consacre ses énergies au métier et a la collectivite des arts médiatiques à l’Île-du-Prince-Édouard. Par l’entremise de sa compagnie, One Thousand Flowers Productions, elle produit des ≪ documentaires de poche ≫pour diffusion en ligne, des vidéoclips, des courts métrages de fiction, des vidéos expérimentales, des séries destinées à être diffusées sur la Toile et des longs métrages documentaires.

Blue Rodeo

Prix de la réalisation artistique 2014 (Musique populaire)

Groupe rock

Avec des ventes de plus de quatre millions de disques et un record de 11 Prix JUNO, Blue Rodeo s’est imposé comme l’un des grands groupes rock canadiens de notre époque. Son succès et sa longévité s’expliquent dans une large mesure par son amour de la tournée, les liens qu’il entretient avec les fans et sa détermination à repousser sans cesse ses limites créatrices. Puisant aux influences country, blues, folk et rock, Blue Rodeo a créé un son irrésistible et reconnaissable entre tous, tout en se réinventant à chaque nouvel album ou projet. En 2013 paraissait son 13e album studio, In Our Nature.

Le groupe a été créé en 1984 par les chanteurs, guitaristes et auteurs-compositeurs Jim Cuddy et Greg Keelor, qui sont toujours là, entourés aujourd’hui de Bazil Donovan (bassiste et membre fondateur), Glenn Milchem (batterie/voix), Bob Egan (guitare/pedal steel, mandoline), Mike Boguski (claviers) et Colin Cripps (guitare/voix).

Le groupe a donné son tout premier spectacle en 1985 au Rivoli à Toronto et s’est rapidement acquis un public fidèle sur le circuit torontois. Son premier album, Outskirts (1987), sur lequel figurait le succès « Try », s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, se hissant au statut double-platine et marquant le début d’une carrière qui s’étend sur trois décennies et qui a permis au groupe de se produire dans toutes les grandes salles et les grands amphithéâtres du pays. Blue Rodeo poursuit toujours ses tournées au Canada (jusque dans les communautés du Nord) et aux États-Unis. Il participe en outre régulièrement à des spectacles-bénéfice et des activités caritatives en appui à diverses causes allant des programmes de musique dans les écoles aux initiatives de santé communautaire ou d’aide aux victimes de catastrophes naturelles.

À ce jour, le groupe a publié 13 albums studio, trois albums concert, un disque de ses grands succès et cinq vidéos/DVD. Dans cette production, mentionnons Lost Together (1992, double platine), l’album acoustique Five Days in July (1993, plus de 600 000 exemplaires), Nowhere to Here (1995, double platine) et Palace of Gold (2002, platine). Le groupe a également collaboré avec des artistes accomplis comme Jann Arden, Jill Barber, Cowboy Junkies, Crash Vegas, Burton Cummings, Kathleen Edwards, Great Big Sea, Sarah Harmer, Kris Kristofferson, Sarah McLachlan, The Sadies, Skydiggers et The Tragically Hip.

Entre autres distinctions, Blue Rodeo a obtenu son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, a reçu 15 Prix classiques et le Prix national de la SOCAN, et le conseil de ville de Toronto a remis au groupe les clés de la ville. Jim Cuddy et Greg Keelor ont reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada en 2013.