La discipline est une forme de liberté. »

-– Menaka Thakkar

Menaka Thakkar (1942-2022)

Prix de la réalisation artistique 2013 (Danse)

Danseuse, chorégraphe, directrice artistique, bâtisseuse d'institutions et pédagogue

En 50 ans de carrière, Menaka Thakkar a eu un apport remarquable à notre paysage culturel en tant que danseuse, chorégraphe, fondatrice d’organisme et pédagogue. Pionnière en danse classique indienne dont la réputation dépasse nos frontières, cette créatrice avant-gardiste a joué un rôle majeur dans le rayonnement et la popularisation de la danse issue de diverses cultures. Profondément vouée à l’excellence et à l’intégrité artistique, elle a su, grâce à sa vision et son engagement, tracer le chemin pour de nombreux artistes et organismes de danse émergents au Canada.

Née à Mumbai en 1942, elle suit dès l’âge de quatre ans une formation classique. Interprète brillante et expressive, elle a dansé dans plus de 1 000 spectacles. Elle a également créé plus de 40 chorégraphies inspirées des nombreux styles de danse classique indienne comme le bharata natyam, l’odissi et le kuchipudi, sans oublier des œuvres multidisciplinaires expérimentales, des solos poignants et des pièces élaborées de danse-théâtre. Ses collaborations avec quelques-uns de nos plus grands artistes de danse, notamment Robert Desrosiers, Danny Grossman, Claudia Moore et Grant Strate, constituent une référence en matière de danse fusion en Amérique du Nord.

En 1978, elle fonde la Compagnie de danse Menaka Thakkar dont elle assure aussi la direction artistique. Grâce à une programmation annuelle à Toronto et des spectacles qui tournent un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la troupe met en valeur ses chorégraphies et la technique remarquable des danseurs qui ont d’ailleurs fait leurs premiers pas de danse dans les cours de la Dre Thakkar.

En 1972, elle met sur pied l’Académie canadienne de danse indienne Nrtyakala, la toute première école de danse indienne de grande envergure au pays. Professeure auxiliaire à l’Université York, elle a donné des ateliers partout au pays, y compris des sessions annuelles à l’École nationale de ballet du Canada. Elle examine actuellement la possibilité d’offrir des cours en ligne au moyen de la vidéo en direct.

« Ma plus grande réalisation, c’est d’avoir pu transmettre ma culture aux Canadiens à travers la danse », affirme-t-elle.

Menaka Thakkar a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix du président de la Chambre de commerce Indo-Canada en 1998; le Prix en arts du spectacle de Toronto en 2000; le Prix « Face the Arts » pour l’innovation en danse de la Ville de Toronto en 2006; et le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène en 2012. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université York. En 2006 elle a participé à un stage de résidence artistique trinational administré par le National Endowment for the Arts des États-Unis, et était parmi les 11 artistes innovateurs choisis pour la campagne « Face the Arts » de la Ville de Toronto en reconnaissance de leur contribution à la vie culturelle de la métropole.