Le seul crédit que je me donne c’est d’avoir dit oui, et d’avoir continué à dire oui. »

-– Viola Léger

*Viola Léger, Ensemble
Rodolph Caron | réalisateur
Maryse Chapdelaine | productrice

Documentariste originaire du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Rodolphe Caron a commencé sa carrière comme assistant caméraman en 1976 pour devenir directeur photo, puis assistant réalisateur et coréalisateur dans de nombreuses productions. Il fait le saut en réalisation avec les films Léonard Forest – Cinéaste et poète; Marie Hélène Allain, en dialogue avec la pierre; Pour la cause et René Derouin, artiste pour la nordicité, pour lesquels il a reçu plusieurs reconnaissances.

Viola Léger (1930-2023)

Prix de la réalisation artistique 2013 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Comédienne et enseignante

Viola Léger est l’une des étoiles les plus brillantes dans le firmament des arts au Canada. Elle est surtout connue pour son rôle de la Sagouine, personnage de la pièce éponyme de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet qu’elle a incarné plus de 2 500 fois, récoltant sans cesse des critiques élogieuses pour son interprétation authentique et poignante. Fervente ambassadrice de la culture acadienne au Canada et à l’étranger, elle a profondément marqué notre paysage culturel francophone et anglophone.

Après ses études en Acadie, Mme Léger a enseigné pendant 15 ans la littérature et le théâtre à l’école secondaire; plus tard, elle a obtenu une maîtrise en enseignement du théâtre de l’Université de Boston et a reçu une formation à Paris auprès du célèbre homme de théâtre Jacques Lecoq.

C’est presque par accident qu’elle est devenue comédienne, grâce à Antonine Maillet qui lui a offert le rôle-titre dans La Sagouine. C’est ainsi qu’est né un personnage légendaire, une humble femme de ménage acadienne qui raconte sa vie de façon colorée, avec humour et dignité. Mme Léger a interprété la pièce pour la toute première fois en 1971 et, ensuite, dans les deux langues officielles au Canada, aux États-Unis et en France. Sa performance lui a valu le Prix Dora Mavor Moore. Depuis 1993, elle passe ses étés au Pays de la Sagouine, à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, où elle incarne son personnage.

Outre La Sagouine, elle a joué dans diverses pièces de théâtre, notamment de Michel Tremblay, Michel Garneau, Tennessee Williams et Federico García Lorca. Son interprétation dans Grace et Gloria de Tom Ziegler lui a valu en 2001 le Masque de la meilleure actrice remis par l’Association des critiques de théâtre du Québec.

En 1985, elle fonde sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Viola-Léger, dont elle assure la direction jusqu’en 2008. En 1999, elle met sur pied la Fondation Viola-Léger afin d’encourager la production théâtrale et la formation professionnelle en Acadie.

Viola Léger a été décorée officier de l’Ordre du Canada en 1989. Son talent singulier a été souligné par plusieurs prix et distinctions : le Prix d’excellence dans le domaine des arts du Nouveau-Brunswick en 1995, l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2007 et quatre doctorats honorifiques. Elle a été nommée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France en 1991, membre de l’Ordre des Francophones d’Amérique en 1998 et officier de l’Ordre de la Pléiade en 2004. Mme Léger a siégé de 2001 à 2006 au Sénat, où elle a défendu avec passion le rôle des artistes dans notre société.