Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

-– Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)

*Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel
Marquise Lepage | réalisatrice
René Chénier | producteur

Fondatrice des Productions du Cerf-Volant et cinéaste depuis plus de 20 ans, Marquise Lepage a produit, scénarisé ou réalisé plus d’une trentaine de films et d’émissions. Ses oeuvres ont reçu de nombreux prix ici et à l’étranger. Elle aime observer les humains et se plaît à en détricoter les armures. Ses films de fiction comme ses docudrames portent toujours un regard singulier sur les sujets (réels ou fictifs) où se pose sa caméra.

Jean Pierre Desrosiers

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2013

Jean Pierre Desrosiers est reconnu au sein de la communauté artistique de Montréal pour sa générosité et son soutien indéfectible à diverses organisations des arts du spectacle, que ce soit des ensembles de musique, des compagnies de danse ou de théâtre… et même un cirque! Il a mené d’une main de maître plusieurs campagnes de financement d’envergure, contribuant ainsi à l’épanouissement de nombreux organismes. Son énergie et son dévouement constituent une source d’inspiration tant pour les bénévoles et les artistes que pour les philanthropes.

M. Desrosiers est né à Saint-Majorique au Québec. Comptable professionnel agréé, il a commencé à faire du bénévolat dans le domaine des arts au début des années 1980 lorsqu’un collègue l’a invité à siéger au conseil d’administration de la compagnie de danse contemporaine La La La Human Steps. « Je suis plutôt cartésien, affirme-t-il, et cette collaboration m’a permis de rencontrer des gens plus éclatés. Elle m’a ouvert des horizons nouveaux et fait vivre une aventure extraordinaire! »

Président du conseil d’administration du Cirque Éloize, compagnie montréalaise de renommée internationale, il est aussi membre fondateur de la Fondation Éloize, qui se consacre à la réinsertion sociale de jeunes défavorisés par l’entremise des arts circassiens et du spectacle. Parmi les bénéficiaires de la Fondation, mentionnons ArtCirq, un cirque du Nunavut qui s’est produit au Québec, au Mexique, en Europe et en Afrique, notamment à Londres dans le cadre des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Il a siégé – ou siège encore – au conseil de nombreuses autres organisations, notamment le Théâtre La Chapelle, la Compagnie Marie Chouinard, La La La Human Steps, Angèle Dubeau et La Pietà, le Musée Marc-Aurèle Fortin et le Conseil des arts de Montréal. Il a aussi contribué au financement de productions créées par des artistes émergents et qui ont été présentées dans des salles réputées de Montréal. Il a présidé d’importantes campagnes de financement pour de multiples compagnies dont le Théâtre du Rideau Vert, le Centaur Theatre, Simoniaques Théâtre, le Théâtre Prospero, le Théâtre La Chapelle et la Fondation Éloize.

« Ce qui compte, c’est le travail d’équipe, souligne-t-il. Trouver un concept novateur, travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs artistiques et financiers, et s’amuser avec des personnes qui méritent du soutien, voilà ce que j’aime par-dessus tout. »

Jean Pierre Desrosiers est Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1993. Il a également remporté en 2011 le Prix Arts-Affaires de Montréal dans la catégorie « personnalité » pour son soutien exceptionnel au milieu artistique et culturel du Grand Montréal.