La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient.»

-Francis Ponge

*Paul-André Fortier
Oana Suteu Khintirian, réalisatrice, René Chénier, producteur.
Oana Suteu Khintirian a fait ses études à l’Université Concordia en production cinématographique. Depuis, elle travaille comme réalisatrice et monteuse, avec un intérêt particulier porté au documentaire, aux films sur l’art et la danse. Elle a reçu un prix Italia ainsi que les prix du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal et du Moving Pictures Festival of Dance on Film and Video de Toronto. Elle a également été sélectionnée plusieurs fois à titre de réalisatrice et monteuse par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Paul-André Fortier

Prix de la réalisation artistique 2012 (Danse)

Danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur artistique

Danseur et chorégraphe, Paul-André Fortier est reconnu sur la scène internationale pour son œuvre empreinte d'innovation, de renouveau et d'un désir de briser les conventions. En 30 ans de carrière, il a signé 49 chorégraphies, donné plus de 750 représentations dans une douzaine de pays et remporté de nombreux prix. Il a constamment cherché à se surpasser afin de répondre aux plus hautes normes artistiques. Il a consacré sa vie professionnelle à la danse contemporaine et atteint un niveau d'excellence sans égal, inspirant toute une génération de chorégraphes. Se définissant bien simplement comme « un homme qui danse », il continue à donner des spectacles partout dans le monde et à créer des œuvres pour sa propre compagnie et des ensembles et artistes d'ici et de l'étranger.

Né en 1948 à Waterville au Québec, il a fait ses débuts en danse en 1973 comme membre du Groupe Nouvelle Aire, une des compagnies les plus novatrices du temps au Canada. En 1981, il a mis sur pied sa propre compagnie, Fortier Danse-Création, et en 1986, Montréal Danse, cofondée avec Daniel Jackson. Il a également enseigné la danse pendant dix ans à l'UQÀM.

Figure marquante d'un puissant mouvement de danse contemporaine né à Montréal, Paul-André Fortier est précurseur d'une danse où la théâtralité s'entremêle avec les tensions et les ambiguïtés du monde contemporain. Il a souvent collaboré avec des artistes de premier plan, notamment la danseuse Peggy Baker, la plasticienne Betty Goodwin, l'écrivain, musicien et artiste visuel Rober Racine, le compositeur Alain Thibault, les vidéastes Patrick Masbourian et Takao Minami, ainsi que le compositeur et violoniste virtuose Malcolm Goldstein.

À la fin des années 1980, il tente l'aventure solo avec une trilogie de trois œuvres phares : Les Males Heures en 1989; La Tentation de la transparence en 1991; et Bras de plomb en 1993. Son plus récent solo, Solo 30x30, est une pièce de 30 minutes présentée dans des espaces urbains extérieurs, tous les jours à la même heure, pendant 30 jours consécutifs. Depuis la première en 2006, il a donné 420 représentations dans 14 villes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, dans des endroits et des conditions météorologiques variés.

Paul-André Fortier a remporté de nombreux prix et distinctions dont le prix Jean A. Chalmers de chorégraphie en 1981 et le Prix Dora Mavor Moore de la meilleure nouvelle chorégraphie en 1993, pour La Tentation de la transparence. Il a été nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France en 2009.