Denis Villeneuve
Prix du Centre national des Arts 2011
Cinéaste
Le réalisateur et scénariste québécois Denis Villeneuve est l’un des cinéastes les plus en vue sur la scène internationale. Son plus récent long métrage, Incendies (2010), est une adaptation d’une pièce de théâtre de l’auteur et metteur en scène canadien Wajdi Mouawad qui ne cesse de récolter les honneurs. Présentée en ouverture à la Mostra de Venise, l’œuvre a été saluée par la critique aux festivals de Toronto, de Telluride et Sundance, a remporté le Prix des critiques de films de Toronto et de Vancouver dans la catégorie du meilleur film canadien, a été inscrite sur la liste des cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review de New York, et a reçu 10 nominations aux Prix Génie ainsi qu’une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
On doit aussi à Denis Villeneuve Polytechnique (2009), un film racontant l’histoire de la tuerie à l’École Polytechnique de Montréal en 1989, où 14 étudiantes avaient trouvé la mort dans une fusillade. En nomination dans 11 catégories à la Soirée des Génie, celui-ci a presque tout raflé en remportant neuf prix, y compris ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il a également reçu le prix du meilleur film canadien décerné par l’Association des critiques de films de Toronto.
Ses films Rewind/Fast Forward (documentaire, 1994), Un 32 août sur Terre (1998), Maelström (2000) et Next Floor (court métrage, 2008) ont été présentés en ouverture de prestigieux festivals de films internationaux et ont reçu l’accolade unanime de la critique. Ils ont été couronnés de plus de 80 prix.
Né en 1967 à Gentilly au Québec, M. Villeneuve est fasciné dès son jeune âge par l’art du conte et signe ses premiers courts métrages alors qu’il fréquente l’école secondaire. Il fait par la suite des études en communications à l’Université du Québec à Montréal.
« La scénarisation est un volet du cinéma qui me plaît tout particulièrement, affirme-t-il. J’ai le plaisir incomparable d’explorer une infinité de possibilités, d’être dans un processus créatif à l’état pur où je peux raconter une histoire inspirée des réalités qui m’entourent, de comprendre et de fouiller ce qui se passe dans le monde. »
Denis Villeneuve a reçu de nombreux prix et distinctions dont quatre prix Génie; cinq prix Jutra; deux prix du meilleur film canadien décerné par l’Association des critiques de films de Toronto (Incendies et Polytechnique); le prix Canal+ (Semaine de la Critique de Cannes) du meilleur court métrage (Next Floor, 2008). Il a aussi été choisi comme l’un des « Dix cinéastes à surveiller en 2011 » par Variety, un magazine spécialisé des plus influents de Hollywood.