Paul Thompson
Prix de la réalisation artistique 2011 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Créateur, animateur et spectateur idéal de théâtre
Paul Thompson est l’un des fondateurs incontestés du théâtre d’expression anglaise au Canada. Auteur, metteur en scène et producteur farouchement indépendant, cofondateur et ancien directeur artistique du Théâtre Passe Muraille de Toronto et ex-directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, il est un pionnier de la « création collective », dans laquelle les pièces sont développées par les comédiens eux-mêmes à partir de leurs propres expériences et d’improvisations. Il a signé des mises en scène partout au pays et dans le monde, porté plus de 200 productions originales à la scène, servi de mentor à plusieurs générations d’artisans canadiens du théâtre, et contribué à établir des compagnies théâtrales aussi influentes que CODCO à Terre-Neuve, le 25th Street Theatre à Saskatoon et le Nightwood Theatre à Toronto. Mary Walsh, qui a été membre de CODCO, le décrit comme « le parrain du vrai théâtre maison canadien cousu main et excitant à vous jeter par terre ».
M. Thompson naît à Charlottetown en 1940 et grandit à la campagne en Ontario. Il étudie en lettres françaises et anglaises à l’Université Western Ontario, obtient une maîtrise ès arts à l’Université de Toronto, et étudie à la Sorbonne à Paris. Il est stagiaire auprès du célèbre metteur en scène Roger Planchon à Lyon, en France, et seconde Jean Gascon comme assistant à la mise en scène au Festival de Stratford (1968-1970).
En 1970, il devient directeur artistique du Théâtre Passe Muraille de Toronto. En 13 ans à ce poste, il met en scène près de 200 pièces, dont des succès aussi marquants que The Farm Show (1972), 1837: The Farmers’ Revolt (1973), I Love You, Baby Blue (1975, qui lui vaut d’être arrêté), Les maudits anglais (1978) et Maggie and Pierre (1979, œuvre lauréate du tout premier prix Dora Mavor Moore de la Meilleure nouvelle création).
Directeur général de l’École nationale de théâtre (1987-1991), il contribue à mettre sur pied les programmes de mise en scène et d’écriture dramatique, et instaure le prix annuel Gascon-Thomas d’excellence en théâtre canadien.
Aujourd’hui metteur en scène et producteur indépendant, il continue de défendre les compagnies émergentes et d’ouvrir la voie en portant à la scène les histoires de Canadiens ordinaires et extraordinaires.
Officier de l’Ordre du Canada (2008), il a aussi reçu un « billet d’argent » de la Toronto Alliance for the Performing Arts (1994) pour son apport exceptionnel au développement du théâtre canadien, un prix « hommage » de l’International Festival of Authors de Toronto, qui accordait cet honneur pour la première fois à un dramaturge, et un doctorat honorifique de l’Université Western Ontario.