Après le silence, le plus proche moyen d’expression de l’inexprimable est la musique. »

-Aldous Huxley

*Barbara Willis Sweete - Le rêve d'un compositeur

Barbara Willis Sweete a produit et réalisé plus de 30 films avec la maison de production Rhombus Media, créée en 1979, dont elle est partenaire fondatrice. Ses films ont remporté des douzaines de prix Gemini, trois nominations aux prix Génies, un Génie, trois International Emmy, ainsi que trois nominations aux Grammy. Barbara a aussi réalisé 13 retransmissions en direct et en haute définition des productions du Metropolitan Opera de New York. Dernièrement, elle a fait une adaptation de Billy Bishop Goes to War pour CBC.

Howard Shore

Prix de la réalisation artistique 2011 (Cinéma)

Compositeur et musicien

Howard Shore est l’un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus respectés, admirés et actifs de notre temps. Couronnée de trois Oscars, sa collaboration avec le cinéaste Peter Jackson dans la trilogie du Seigneur des anneaux reste sa plus impressionnante réalisation à ce jour. Il compte aussi à son actif quatre prix Grammy et trois Golden Globes. Co-créateur de l’émission Saturday Night Live, il en assure la direction musicale de 1975 à 1980. À la même époque, il entreprend une fructueuse collaboration avec David Cronenberg pour qui il compose 13 musiques de films, dont La Mouche, Crash et Le Festin nu, ainsi que Faux-semblants et Les Promesses de l’ombre, deux trames sonores qui lui valent chacune un prix Génie. Il continue de se distinguer à la faveur de projets très variés, allant des films de Martin Scorsese Agents troubles, L’Aviateur et Les Gangs de New York à Ed Wood, Le Silence des agneaux, Philadelphia et Madame Doubtfire.

Sa musique est jouée en concert partout dans le monde. En 2003, il dirige l’Orchestre et le chœur symphonique de la Nouvelle-Zélande dans la création mondiale de la Symphonie du Seigneur des anneaux à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Depuis, l’œuvre a été reprise plus de 140 fois par les plus prestigieux orchestres du monde.

En 2008, son opéra The Fly est créé au Théâtre du Châtelet à Paris et à l’Opéra de Los Angeles. Parmi ses œuvres les plus récentes, mentionnons aussi Fanfare pour orgue Wanamaker à Philadelphie et son concerto pour piano intitulé Ruin and Memory pour Lang Lang, créé en 2010 à Beijing, en Chine. Il écrit actuellement son deuxième opéra et s’apprête à renouer avec la Terre du Milieu dans Le Hobbit, d’après J.R.R. Tolkien.

Outre les récompenses précitées, il a reçu un prix de composition musicale du National Board of Review of Motion Pictures pour l’ensemble de sa carrière, un prix du chapitre de New York de la Recording Academy, le prix Henry Mancini de l’ASCAP, le prix Frederick Loewe et le prix Max Steiner de la ville de Vienne. Décoré officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, il a aussi obtenu des doctorats honorifiques du Berklee College of Music et de l’Université York.