Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »

-Antoine de
Saint-Exupéry

Jean André Élie

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2011

Fervent ami de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis près de 50 ans, Jean André Élie fait partie des grands bâtisseurs de cet ensemble de renommée internationale. Comme membre du conseil d’administration et de comités, il a été l’instigateur de nombreux projets structurants, dont le Concours OSM Standard Life pour les jeunes musiciens canadiens, et de multiples activités de collecte de fonds. Il a d’ailleurs présidé ou coprésidé plus d’une vingtaine de campagnes de financement. Son engagement inébranlable, son leadership, sa personnalité chaleureuse, son enthousiasme et sa détermination sont une véritable source d’inspiration. Au fil des ans, il a contribué à tisser des liens solides entre l’OSM et la communauté, à rallier le milieu des affaires québécois à la cause de l’institution et à développer le paysage culturel montréalais.
 
Né à Montréal, cet avocat (BCL, McGill, 1965) et homme d’affaires (MBA, Université Western, 1968) a travaillé comme dirigeant et administrateur d’importantes sociétés canadiennes.
 
Au début des années 1960, il découvre l’OSM lorsque le directeur général Pierre Béique l’invite à se joindre au Comité des jeunes. « À l’époque, j’étais plutôt porté vers les sports, se rappelle-t-il. Je suis arrivé à l’OSM presque par accident. Relever des défis organisationnels et bâtir une équipe, voilà ce qui m’attendait. Comme j’adore organiser et travailler avec les gens, je ne pouvais pas refuser l’invitation! »
 
M. Élie a siégé à de nombreux conseils d’administration (CA) et comités dans les secteurs public et privé, notamment à Hydro-Québec, et il fait actuellement partie du CA d’Industrie Canada et d’Alimentation Couche-Tard. Il a appuyé des organismes caritatifs tels que Centraide, la Fondation québécoise du cancer et le Défi sportif des athlètes handicapés. Il a présidé pendant plusieurs années le comité consultatif de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En 1996, à l’occasion du 175e anniversaire de cette institution, il a organisé un concert jumelé de l’Orchestre symphonique de McGill et de l’OSM, lequel marquait la réalisation d’un rêve, symbolisant la collaboration et le partage des forces créatives de deux grandes institutions canadiennes.
 
« Ce que j’aime surtout du bénévolat, affirme-t-il, c’est de travailler avec d’autres à l’atteinte d’un but commun. Nous sommes nés pour partager, et c’est là notre véritable témoignage. »