Une foule n’est pas une compagnie, les visages ne sont qu’une galerie de tableaux et la conversation n’est rien qu’un bruit de cymbales où il n’y a pas d’amour.

-Francis Bacon

*Hubert Davis - Move Your Mind

Robin Phillips (1942-2015)

Prix de la réalisation artistique 2010 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Metteur en scène, comédien, concepteur et professeur

Robin Phillips est l'un des plus grands metteurs en scène anglophones au pays. Par sa vision créatrice, sa passion et sa discipline, il a su inspirer toute une génération de comédiens, de concepteurs et de metteurs en scène canadiens et imposer des normes d'excellence en matière de mise en scène du répertoire classique et contemporain.

Né en Angleterre en 1942, M. Phillips a reçu une formation en interprétation à la Bristol Old Vic et travaillé à la prestigieuse Royal Shakespeare Company (Londres) où il a dirigé, entre autres, Helen Mirren et Patrick Stewart dans The Two Gentlemen of Verona. Il a immigré au Canada en 1974.

En tant que directeur artistique (1975-1980) du célèbre Festival Shakespeare de Stratford, il a revitalisé l'organisme, fondé la Stratford Young Company, une école de premier plan en interprétation et en mise en scène, et contribué à la reconnaissance internationale d'artistes canadiens. Durant son mandat de six saisons, il a dirigé 35 productions réunissant des comédiens remarquables, notamment Martha Henry, William Hutt, Brian Bedford, Maggie Smith, Jessica Tandy et Colm Feore.

En 1983 et 1984, il a été directeur artistique du Grand Theatre (London, Ontario) et de 1990 à 1995, directeur général du Citadel Theatre (Edmonton). Il a aussi signé des mises en scène pour de réputées compagnies de théâtre de partout en Amérique du Nord. En 1998, il a participé à la fondation de la Soulpepper Theatre Company (Toronto) dont il a dirigé les deux premières productions.

Parmi ses nombreuses mises en scène, mentionnons : Long Day's Journey Into Night, présenté dans le West End à Londres et mettant en vedette Jessica Lange; The Marriage of Figaro, une production de la Compagnie d'opéra canadienne; l'adaptation cinématographique du roman The Wars de Timothy Findley; et la comédie musicale culte de Broadway Jekyll and Hyde.

Le regretté William Hutt (1920-2007), ancien comédien au Festival de Stratford et lauréat des PGGAS 1992, a déjà louangé en ces termes la remarquable contribution de M. Phillips : « Grâce à ses compétences en mise en scène et en enseignement, à sa perspicacité des plus aiguës et à son don inné pour le mentorat, d'innombrables comédiens canadiens ont pu parfaire leur art, s'imposer et jouer avec assurance. Il a aidé des artistes dont la carrière était chancelante à s'épanouir et poussé les plus chevronnés à se remettre en question, à faire preuve d'humilité et à repousser leurs limites. »

Officier de l'Ordre du Canada (2005), Robin Phillips a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Western Ontario (1983).