En art, une idée en vaut une autre. Si quelqu'un adopte l'idée de trembler, par exemple, tous les arts se mettent soudainement à trembler. Michel-Ange se met à trembler. El Greco se met à trembler. Tous les impressionnistes se mettent à trembler. »

-Willem de Kooning

*Louise Archambault - Lock

Diplômée des Beaux-arts, Louise Archambault a occupé divers postes dans le domaine du cinéma et de la publicité avant de se distinguer comme scénariste et réalisatrice. Elle a reçu des prix pour ses films Atomic saké et Familia et développe actuellement quatre projets de longs métrages.

Edouard Lock

Prix de la réalisation artistique 2010 (Danse)

Chorégraphe

Brillant innovateur dont l'originalité et l'audace ont transformé la danse contemporaine, Edouard Lock a réinventé cette forme d'expression artistique en l'amalgamant avec le ballet classique pour en faire un langage chorégraphique unique. Depuis 30 ans, il exerce une influence phénoménale : il a fait de sa compagnie La La La Human Steps l'une des troupes de danse les plus passionnantes et avant-gardistes au monde, et taillé une place de choix au Québec et au Canada sur la scène culturelle internationale.

Né au Maroc en 1954, M. Lock a immigré à Montréal en 1957. Il a découvert la danse lors de ses études en littérature à l'Université Sir George Williams.

En 1980, il fonde La La La Human Steps et commence à chorégraphier des spectacles au style révolutionnaire qui suscitent rapidement un vif intérêt dans le monde entier. La complexité chorégraphique, les modifications structurales du ballet et le savant enchevêtrement de la chorégraphie, de la musique et de la cinétique sont quelques-uns des éléments qui donnent une impression de distorsion perceptive et de renouveau et font aujourd'hui la marque de la compagnie.

Depuis 1985, toutes les créations de La La La ont été présentées en tournée sur la scène internationale, parfois pendant deux ans, et ont influencé d'innombrables artistes et spectateurs.

Le chorégraphe a également signé des œuvres pour d'illustres compagnies de danse de partout au monde, y compris l'Opéra de Paris et le Netherlands Dance Theater, et a collaboré avec des artistes de premier plan (notamment David Bowie et Frank Zappa) à de multiples films, productions et initiatives.

Edouard Lock est Officier de l'Ordre du Canada (2001), Membre de la Société royale du Canada (2006) et Chevalier de l'Ordre national du Québec (2002). En 2003, il a réalisé la version cinématographique de son ballet Amelia (dont la première a eu lieu au Tribeca Film Festival), un film qui a remporté deux prix Gémeaux et des prix au festival international du film de Chicago et à celui de Prague. Parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues, mentionnons : le Prix Benois de la Danse (Moscou, 2003); le Prix Denise-Pelletier (2002); le Prix du Centre national des Arts/Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (pour Exaucé/Salt en 2001); et deux prix Jean A. Chalmers d'excellence en chorégraphie (2001 et 1981).

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.