Si les gens ne veulent pas venir, rien ne les arrêtera. »

-Sol Hurok

*Anita Doron - L'imprésario

Le premier long métrage d'Anita Doron, The End of Silence, a remporté plusieurs prix internationaux; son deuxième film, Europa, East, a été projeté en première au Festival international du film de Rotterdam. Elle a aussi signé, avec deux autres réalisateurs, Souvenirs fragmentés, un long métrage interactif original. Récemment, elle a été admise au programme TED Fellows 2010, lequel recrute des jeunes dont les idées font progresser le monde.

Walter Homburger (1924-2019)

Prix de la réalisation artistique 2010 (Musique classique)

Administrateur d’orchestre, imprésario et agent d’artistes

Administrateur d'orchestre, conseiller, imprésario et agent d'artistes, Walter Homburger est depuis plus de 50 ans une véritable locomotive du développement des orchestres et de la musique classique au Canada. Il a représenté de nombreux artistes exceptionnels, notamment Glenn Gould, Victor Braun, Jan Rubes, Louis Lortie et James Ehnes. Directeur général de l'Orchestre symphonique de Toronto (TSO) pendant 25 ans, un mandat sans précédent, il a établi de nouvelles normes en matière d'administration des orchestres au Canada et est devenu un modèle pour les générations futures de directeurs musicaux et d'administrateurs.

Né en Allemagne en 1924, M. Homburger a immigré au Canada en 1940. Peu après, il s'est mis à promouvoir des artistes de musique classique auprès du public torontois. En 1947, il a fondé l'International Artists Concert Agency où, comme dirigeant, il a créé une série annuelle de récitals mettant en vedette de remarquables chanteurs et des instrumentistes de partout au monde dont Louis Armstrong, Victor Borge, Van Cliburn, Duke Ellington, Kathleen Ferrier, Vladimir Horowitz, Luciano Pavarotti, ltzhak Perlman, Andrés Segovia, Isaac Stern, Joan Sutherland et Pinchas Zukerman.

En 1962, il est nommé directeur général du TSO. Tout au long de son mandat, alliant prudence et perspicacité avec doigté, il assure un développement continu et un public fidèle à l'organisme en dépit de périodes économiques sombres. Grâce à lui, l'orchestre est devenu une formation de premier plan sur la scène internationale, attirant de grands chefs d'orchestre et solistes. Un concert hommage réunissant des musiciens de partout au monde a été organisé pour souligner son départ à la retraite en 1987. Tenu au Roy Thomson Hall et diffusé sur les ondes de la radio et de la télévision de CBC, The Great Gathering a permis d'amasser plus de 2,3 millions de dollars au profit de la Fondation du TSO.

Depuis sa retraite, M. Homburger continue de contribuer à la scène canadienne de la musique classique en présentant des solistes en récital, en gérant la carrière de jeunes artistes canadiens et en conseillant de nombreux organismes de musique.

Membre de l'Ordre du Canada (1984), Walter Homburger a reçu, entre autres, la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth (2002) et la Médaille du Conseil canadien de la musique (1987). Il est aussi le premier Canadien à avoir remporté le prix Louis Sudler (1984) de l'American Symphony Orchestra League.