Françoise Faucher
Prix de la réalisation artistique 2010 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Comédienne, metteure en scène et animatrice
Depuis ses débuts à la scène en 1951, à Montréal, la comédienne, metteure en scène et animatrice Françoise Faucher incarne toute la vitalité du théâtre québécois. Véritable légende vivante, elle a joué un rôle majeur dans le développement de la culture québécoise. Portée depuis 60 ans par une passion insatiable et un dévouement sans borne, elle a inspiré toute une génération d'artistes de théâtre, particulièrement les femmes. De la scène à l'écran, elle a séduit— et séduit encore —, grâce à une énergie remarquable, un vaste et fidèle public.
Née en France en 1929, Mme Faucher a reçu une formation en philosophie avant d'immigrer au Canada à l'âge de 21 ans. Elle a participé à de nombreuses téléséries et joué dans plus de 150 pièces de théâtre produites par des compagnies montréalaises de premier plan. Parmi ses rôles marquants, mentionnons : Marthe dans L'échange et Violaine dans L'Annonce faite à Marie (Claudel); Sarah Bernhardt dans Sarah et le cri de la langouste (Murrell), Winnie dans Oh les beaux jours (Beckett), L'amante anglaise et Savannah Bay (Duras), Prospero dans La Tempête (Shakespeare), Le long voyage vers la nuit (O'Neill) et La Célestine (de Rojas). Elle a également signé plusieurs mises en scène, notamment Elvire Jouvet 40 (Jacques), Dialogues des carmélites (Bernanos), Un mari idéal (Wilde), Soudain l'été dernier et La Ménagerie de verre (Williams), Andromaque (Racine) et Le Misanthrope (Molière).
Communicatrice hors pair, elle a animé de nombreuses émissions de radio et de télévision dont la prestigieuse émission Femme d'aujourd'hui (1966-1981).
Passionnée de littérature, elle donne des spectacles littéraires (Colette, Yourcenar, Sagan, Duras, Claudel) et parcourt depuis longtemps le Québec en participant à des lectures thématiques sur des sujets importants comme la maladie d'Alzheimer, l'Holocauste, la violence contre les femmes ou les soins palliatifs.
Officier de l'Ordre du Canada (1982), Officier de l'Ordre national du Québec (1998) et Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française (1977), Françoise Faucher a reçu, entre autres, le prix de la meilleure production (1989, pour la mise en scène d'Elvire Jouvet 40) et le prix de la meilleure interprétation féminine (1988, pour son rôle dans Les paravents de Genet) remis par l'Association des critiques de théâtre, ainsi que le trophée Frigon (TV, 1953) pour Jeanne et les juges de Maulnier. Elle a reçu aussi un doctorat honorifique de l'Université de Montréal.