Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne. »
-William Shakespeare
*Quand on fait don de soi-même
Lynne Stopkewich, réalisatrice, Selwyn Jacob, producteur
La cinéaste vancouvéroise Lynne Stopkewich est bien connue pour ses longs métrages incisifs et primés Kissed, Suspicious River et Lilith on Top. Les grands festivals du monde — Cannes, Sundance, Venise, Berlin et Toronto — ont accueilli les premières de ses films. Ardente défenseure du cinéma indépendant, elle se consacre au mentorat des cinéastes de la relève de notre pays.
Mohammed et Yulanda (1937-2015) Faris
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2010
Mohammed (Moh) et Yulanda Faris sont depuis près de 40 ans une force vive au sein de la communauté artistique de Vancouver. Ils ont généreusement donné temps et argent (souvent de manière anonyme) pour des initiatives liées à l'opéra, à la danse, aux arts visuels et à la littérature, et axées surtout sur la jeunesse, l'éducation artistique, la formation professionnelle et les legs. Leur chaleureux et généreux esprit philanthropique est enraciné dans leur amour insatiable pour les arts, particulièrement la musique et la lecture, et leur profonde et sincère croyance en l'importance de l'empathie, de la communauté et de la famille.
Ils ont appuyé de nombreux organismes dont le Vancouver Opera et sa Fondation, le Scotiabank Dance Centre, les Judith Marcuse Projects, la Vancouver Dance Foundation, la Vancouver Art Gallery, le Vancouver International Writers' Festival, Bard on the Beach, le Vancouver Symphony, le Vancouver Children's Festival, le Downtown Women's Eastside Centre, la West Vancouver Foundation et le Centre national des Arts du Canada, notamment son festival Scène Colombie-Britannique (2009).
Ingénieur et promoteur immobilier, Mohammed Faris a siégé à de nombreux conseils d'administration d'organismes communautaires. Il a joué un rôle majeur dans la mise sur pied du Scotiabank Dance Centre, une superbe installation de 11 millions de dollars qui permet d'abriter la communauté de danse très diversifiée de Vancouver. Inauguré en 2001, le centre comprend aussi une salle de 150 places, le Faris Family Studio.
Yulanda Faris s'est découvert une passion pour les arts durant son enfance en Jamaïque. Présidente du conseil d'administration de la Vancouver Opera Foundation, elle a instauré un programme de legs au Vancouver Opera et, avec M. Faris, elle a créé le Judith Forst Fund for Young Artist Training. Elle siège aussi au comité consultatif du doyen à la Faculté des arts de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a reçu le Mayor's Arts Award for Support of the Arts (2008) de la Ville de Vancouver et le prix Women in Music (2007) accordé par la Minerva Foundation for BC Women.
« Les Canadiens ne devraient pas avoir peur de donner un coup de main, affirme M. Faris. Peu importe si vous ne pouvez pas donner beaucoup, tout compte. » Et d'ajouter Mme Faris, en citant le Dalaï Lama : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire la différence, essayez de dormir dans une chambre close avec un moustique ! » Pour le couple, soutenir les arts contribue indéniablement à l'amélioration de la qualité de vie d'une communauté, la culture étant l'essence même d'une société dynamique.