Bryan Adams
Prix de la réalisation artistique 2010 (Musique populaire)
Auteur-compositeur-interprète, photographe et militant
Auteur-compositeur-interprète de musique rock, Bryan Adams est l'un des artistes les plus réputés au Canada. Grâce à son dévouement, sa détermination et, surtout, à un amour inépuisable pour son art, il est devenu une véritable figure de proue de la musique populaire sur la scène internationale. Il a reçu quantité de prix et nominations, vendu des millions d'albums et donné des concerts à guichets fermés partout dans le monde. Photographe accompli, il est aussi un ardent défenseur de multiples causes sociales et humanitaires par l'entremise de la Fondation Bryan Adams.
M. Adams est né à Kingston en Ontario, en 1959. En 1983, il accède à la gloire lorsque son troisième disque, Cuts Like a Knife, se hisse au palmarès des dix meilleurs albums. En 1984, Reckless devient l'album le plus vendu de tous les temps au Canada. Parmi ses nombreux grands succès, mentionnons : Straight from the Heart, Cuts Like a Knife, Run to You, Summer of '69, Have You Ever Really Loved a Woman et (Everything I Do) I Do It for You (prix Grammy 1992 de la meilleure chanson pour un film ou pour la télévision). En 2007, il lançait son onzième album, 11, et présentement, il parcourt la planète avec son spectacle solo acoustique Bare Bones.
Comme photographe, Bryan Adams a collaboré avec de prestigieux magazines internationaux et publié trois livres dont les recettes ont été versées au profit de la recherche sur le cancer du sein. Sa photographie de la reine Élisabeth II a fait l'objet d'un timbre-poste canadien émis en 2004 et 2005.
Philanthrope infatigable, il défend de nombreuses causes nationales et internationales, y compris la recherche sur le cancer, le soulagement de la faim et la conservation de l'environnement et de la faune. En 2006, il a mis sur pied la Fondation Bryan Adams qui a pour but de soutenir des projets dans le monde entier, notamment des programmes éducatifs destinés aux enfants et aux jeunes.
Officier de l'Ordre du Canada (1998) et Membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique (1990), il a été intronisé à la Hollywood Walk of Fame (2010), au Panthéon de la musique canadienne (2006) et à l'Allée des célébrités canadiennes (1998). Il a reçu 19 prix JUNO (dont tout récemment le Allan Waters Humanitarian Award) et trois nominations aux Oscars pour la meilleure chanson. Postes Canada a émis un timbre à son effigie en 2009 dans le cadre d'un jeu de quatre vignettes célébrant les plus grands artistes canadiens de la chanson, les trois autres représentant Édith Butler, Robert Charlebois et « Stompin' » Tom Connors, tous lauréats des PGGAS.