Quand on croit en quelque chose qu'on ne comprend pas, on souffre. »

-Stevie Wonder

*Scott Smith - Capturing George

Le cinéaste Scott Smith de Vancouver a signé la réalisation de deux longs métrages chaudement accueillis par la critique : rollercoaster, lauréat de nombreux prix dont celui du film canadien le plus populaire au Festival international du film de Vancouver, et Falling Angels (avec Miranda Richardson), qui lui a valu une nomination pour le prix du meilleur réalisateur de la Directors Guild. Il a été mis en lice aux Génie et Gemini pour ses réalisations pour le cinéma et la télévision. Scott a récemment achevé son premier long métrage documentaire, As Slow as Possible, où l'auteur aveugle Ryan Knighton fait un périple en Allemagne pour aller entendre un seul changement de note dans l'exécution de la célèbre œuvre de John Cage, As Slow as Possible, censée durer 639 ans.

George F. Walker

Prix de la réalisation artistique 2009 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Auteur dramatique, metteur en scène et scénariste

Auteur dramatique, metteur en scène et scénariste des plus prolifiques et appréciés, George F. Walker a grandement enrichi le paysage culturel canadien. Au cours des 35 dernières années, l'artiste de renommée internationale a écrit plus de 20 pièces de théâtre et de nombreux scénarios de téléséries canadiennes primées. Pleine d'audace et d'humour noir, son œuvre a marqué de manière unique le théâtre canadien et inspiré de jeunes écrivains et artistes de partout au pays.

Né en 1947 à Toronto, George F. Walker a amorcé sa carrière en théâtre au début des années 1970. Alors chauffeur de taxi dans sa ville natale, il apprend que le Factory Theatre, récemment fondé, cherche de nouveaux auteurs. « À l'époque, je n'avais vu qu'une seule pièce, affirme-t-il. J'en ai écrit une, The Prince of Naples, et Factory Theatre l'a produite. On m'a ensuite proposé d'être dramaturge en résidence. J'avais le vent dans les voiles; j'ai donc continué
à écrire ! »

Explorant la forme et le langage, M. Walker crée des personnages ordinaires et leur met en bouche des idées et des mots étranges. Rappelant Kafka et Lewis Carroll, ses comédies singulières, décapantes et rythmées satirisent l'égoïsme, l'avidité et l'agressivité qui caractérisent la culture urbaine contemporaine.

Il compte de nombreuses pièces connues, notamment Gossip (1977), Zastrozzi, the Master of Discipline (1977), Criminals in Love (1984), Better Living (1986), Nothing Sacred (1988), Love and Anger (1989), Escape from Happiness (1991), Motel de passage (cycle de six pièces créé en 1997 dont l'histoire se déroule dans la même chambre de motel) et Heaven (2000). Depuis le début des années 1980, il a signé la toute première mise en scène de la plupart de ses créations.

Il a collaboré à plusieurs scénarios de téléséries dont, entre autres, Due South, The Newsroom, This Is Wonderland et, bientôt au petit écran, The Line. Il a aussi scénarisé Niagara Motel, film inspiré de trois pièces de Motel de passage.

Sa dramaturgie a retenti partout au Canada et plus de
500 productions de ses pièces ont été présentées dans le monde entier. Ses œuvres ont été traduites en français, en allemand,
en hébreu, en turc, en polonais et en tchèque.

Décoré Membre de l'Ordre du Canada (2005), George F. Walker a reçu, entre autres, le Prix Gascon-Thomas de l'École nationale de théâtre (2002), deux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie théâtre (Criminals in Love et Nothing Sacred), cinq prix Dora Mavor Moore et huit prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes.