Continuer, malgré la mort. »
-Johann Wolfgang
von Goethe
*
David New - Listen
David New est scénariste et réalisateur, lauréat de nombreux prix pour ses documentaires et ses films sur l'art. Il a signé, notamment, Too Good to be True, un documentaire sur l'Avro Arrow, 14 épisodes de The Secret World of Gardens, et Nine Lives: Muhammad Ali, qui fait revivre le boxeur à travers le regard de personnes dont il a transformé l'existence. David a scénarisé The War Symphonies, un portrait de Chostakovitch qui a récolté deux prix Gémeaux et un Emmy International, ainsi que When the Fire Burns, une biographie du compositeur Manuel de Falla couronnée d'un Blue Ribbon à l'American Film Festival et d'un Gold Apple au National Educational Film Festival.
R. Murray Schafer (1933-2021)
Prix de la réalisation artistique 2009 (Musique classique)
Compositeur, écrivain, pédagogue et environnementaliste
R. Murray Schafer est un compositeur talentueux, un pédagogue et un mentor visionnaire et un environnementaliste dévoué de grande renommée. En 50 ans de carrière, il a exploré les relations entre l'être humain et le son, créé un genre de performance tout à fait unique dans le domaine de l'écologie sonore et sensibilisé les publics de partout au monde à la musique nouvelle canadienne.
Né en 1933 à Sarnia, en Ontario, M. Schafer a grandi à Toronto. Il a étudié au Royal Conservatory of Music et à l'Université de Toronto, où il a côtoyé Marshall McLuhan, écrivain et philosophe canadien qui a profondément marqué son œuvre.
De la musique orchestrale à la musique de chambre, en passant par des œuvres chorales, des créations musicothéâtrales de grande envergure et des environnements acoustiques naturels destinés à la performance extérieure, M. Schafer a créé un vaste répertoire comptant plus de 120 compositions où transcendent son intérêt pour la culture et le mysticisme orientaux, sa conscience sociale aiguë et son rapport étroit avec la nature. En 1966, il a entamé la création de Patria, un cycle monumental de 12 œuvres dont l'une prend la forme d'un rituel où le public est invité, du crépuscule à l'aube, à visiter
29 sites de performance. Avant le lever du soleil, 12 chanteurs et
12 danseurs filent en canot sur un lac sauvage et interprètent un prologue en guise de salut aux oiseaux qui s'éveillent.
Tout en enseignant à l'Université Simon Fraser à Vancouver,
M. Schafer a mis sur pied en 1969 le World Soundscape Project, propulsant ainsi le Canada à l'avant-plan en matière d'acoustique écologique. Passionné par l'environnement acoustique et l'éducation musicale, et inquiet des dommages causés par la pollution sonore, il a écrit plusieurs ouvrages révolutionnaires, notamment The Tuning of the World, Ear Cleaning, The Thinking Ear et The Book of Noise.
Il a également apporté une importante contribution dans les domaines de la musicologie, de la littérature et des arts visuels et influencé le débat public sur la musique canadienne.
R. Murray Schafer a obtenu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Walter-Carsen (2005) et le Prix Molson en arts (1993) décernés par le Conseil des Arts du Canada, le Prix
Louis Applebaum pour les compositeurs (1999), le Prix Glenn-Gould (1987), le Banff National Award in the Arts (1985), le Prix international Arthur-Honegger (1980), le prix du Compositeur de l'année du Conseil canadien de la musique (1977), le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (1977) et quatre prix Juno. Il a aussi reçu sept doctorats honorifiques de diverses universités au Canada, en France et en Argentine.