Il ne faut pas chercher à être le numéro un, il faut chercher à être unique. »

-Marc Doré

*Jeremy Peter Allen - Robert Lepage

Réalisateur et scénariste établi à Québec, Jeremy Peter Allen a réalisé son premier long métrage, Manners of Dying, en s'inspirant d'une nouvelle de Yann Martel. Salué par la critique, le film met en vedette Roy Dupuis. Jeremy a également signé plusieurs courts métrages de fiction, dont Requiem contre un plafond, tiré de l'œuvre de Tonino Benacquista, et L'est, qui a circulé dans une vingtaine de pays. Il a signé la réalisation de la série télévisée Chabotte et fille, lancée à l'automne 2009 sur les ondes de Télé-Québec. En 2003, il était premier assistant réalisateur de Robert Lepage lors du tournage de l'adaptation cinématographique de La face cachée de la lune.

Robert Lepage

Prix de la réalisation artistique 2009 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Metteur en scène, auteur dramatique, comédien et réalisateur

Robert Lepage est l'un des artistes canadiens les plus connus au monde. Qu'il s'agisse de spectacles solos, de créations collectives épiques ou de textes de répertoire, son théâtre est lieu de rituel, de magie et de rêves, dont le style hautement visuel intègre de nouvelles technologies, diverses langues et de multiples formes d'expression artistique.

Né en 1957 à Québec, Robert Lepage a reçu une formation au Conservatoire d'art dramatique de Québec. En 1984, il a créé la pièce Circulations, qui a fait l'objet d'une tournée nationale et remporté le prix de la meilleure production canadienne à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. Il a écrit plus d'une douzaine de pièces, notamment La Trilogie des dragons, Les Plaques tectoniques, Les Sept Branches de la rivière Ota, La Face cachée de la lune, Le Projet Andersen et Le Dragon bleu (laquelle est actuellement en tournée en versions française et anglaise).

En 1992, M. Lepage a mis en scène A Midsummer Night's Dream au Royal National Theatre à Londres; il devenait ainsi le premier Nord-Américain à diriger une œuvre de Shakespeare dans ce lieu prestigieux. Il a signé la mise en scène du spectacle Secret World Tour du chanteur rock Peter Gabriel, présenté en tournée mondiale en 1993, et celle de KÀ (2004), spectacle permanent du Cirque du Soleil à Las Vegas.

Il a fait ses premiers pas dans le monde de l'opéra en 1992, en mettant en scène Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung à la Compagnie d'opéra canadienne. Le Metropolitan Opera lui a confié une première mise en scène en 2008, La Damnation de Faust de Berlioz, et l'invite de nouveau en 2010 pour la création de la tétralogie de Wagner, le Ring.

En 1994, il a réalisé son premier film, Le Confessionnal, lequel sera suivi, entre autres, par Le Polygraphe, Nô, Mondes Possibles et La Face cachée de la lune.

À l'occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, il a créé avec Ex Machina, sa compagnie de création, Le Moulin à images, une gigantesque projection architecturale extérieure qui survole 400 ans d'histoire de la capitale.

Décoré Officier de l'Ordre du Canada (1994), Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France (2002) et Officier de l'Ordre national du Québec (1999), Robert Lepage a été intronisé à l'Allée des célébrités canadiennes en 2001. Il a reçu notamment le Prix Europe pour le théâtre (2007), le Prix Denise-Pelletier (2003), le Prix Gascon-Thomas (2003) et le Prix du Centre national des Arts attribué dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1994).